Insider Trading // L’échange de Gonchar, Vegas avance, Seattle recule et Mike Richards est disponible

Rumeurs

Insider Trading

Les 3 informateurs de TSN (McKenzie, Dreger et Lebrun) ont parlé des motivations du Canadien dans l’échange de Gonchar en plus de nouveautés pour la prolongation et de la disponibilité de Mike Richards dans leur chronique Insider Trading de mardi soir.

Gonchar/Moen

C’est Pierre Lebrun qui a discuté de l’échange entre les Stars et le Canadien. Selon l’informateur, la raison principale de la transaction était le contrat de Travis Moen qui comptera encore sur le plafond salarial la saison prochaine. Comme on ne sait plus si le plafond salarial montera, Bergevin a voulu être prudent. Également, ils ne s’attendent pas à énormément de la part du défenseur qui est maintenant âgé de 40 ans. Toutefois, selon Lebrun, Therrien l’a coaché à Pittsburgh pendant 4 saisons et ça pourrait être un bon fit dans son système même s’il a grandement ralenti depuis.

[oboxads]

Mike Richards

Les Kings travaillent encore sur le cas de Slava Voynov selon Bob McKenzie, mais ils ont quand même des problèmes de plafond salarial à long terme. C’est encore plus vrai quand on considère que Tyler Toffoli et Tanner Pearson ont besoin d’un nouveau contrat. Les Kings ont donc mis Mike Richards sur le marché. Il reste encore 6 ans à son entente qui compte pour 5,75 millions sur la masse salariale et qui a la possibilité d’apporter des pénalités sur le plafond si jamais il prend sa retraite avant la fin de l’entente. À partir de la saison 2016-17, il gagnera moins que 5,75 millions annuellement, mais c’est quand même un gros salaire pour un gars qui est devenu un centre de 4e trio à L.A.

Seattle/Las Vegas

McKenzie et Lebrun ont parlé du dossier de l’expansion. Lebrun a dit que le point de vue officiel de la ligue n’a pas changé par raport à Vegas. McKenzie a mentionné qu’il a toujours cru que l’expansion de la ligue allait se faire à Seattle, Las Vegas et Québec (dans cet ordre de priorité) lors de la même année, mais que la lenteur du processus est en train de grandement nuire à Seattle. McKenzie a spécifié qu’il ne serait pas surpris de voir Las Vegas arriver comme seule équipe d’expansion dans la LNH dans 1, 2 ou 3 saisons.

Prolongation

Darren Dreger s’est occupé de la situation des prolongations. Selon lui, la LNH pense encore à éliminer la zamboni avant les prolongations puisque ça prend trop de temps (un peu moins de 5 minutes) et que ça tue l’ambiance dans l’aréna. Dreger a aussi dit que la ligue va étudier le système de la Ligue Américaine qui joue présentement à 4 contre 4 jusqu’au premier arrêt de jeu après 3 minutes. Après cet arrêt de jeu, les équipes évoluent à 3 contre 3 dans cette prolongation de 7 minutes. Ce système a grandement diminué le nombre de fusillades, ce qui est intéressant pour plusieurs DG. Par contre, ça deviendrait un problème si la ligue éliminait la zamboni avant la prolongation puisque ça voudrait dire 27 minutes de jeu sur la même glace.