Fou échange des Expos // Derek Jeter a passé proche de jouer à Montréal

Rumeurs
derek-jeter-expos-montreal-echange

Gros weekend de baseball qui s’en vient, on va en profiter pour se remémorer quelques souvenirs des nos anciens Expos. En plus, c’est tellement plaisant d’entendre parler de gros échanges qui ont passé proche de se faire.

Le journaliste Nick Cafardo du Boston Globe a récemment raconté que lorsque Jeffrey Loria est devenu propriétaire des Expos il était obsédé par le jeune Derek Jeter des Yankees. Fou dans la tête comme il l’est, Loria avait ordonné à son directeur-gérant Jim Beattie d’offrir n’importe quoi pour obtenir les services de l’arrêt-court. La légende mentionne que les Expos ont proposé Pedro Martinez et Vladimir Guerrero au DG des Yankees Brian Cashman. Ce dernier avait tout simplement répondu à cette offre « je ne peux pas échanger Derek Jeter. »

Cet échange aurait été monstre et il aurait changé l’histoire du baseball complètement. Sans Pedro Martinez, les Red Sox n’auraient surement pas gagné les Séries Mondiales. Et que serait-il arriver avec la carrière de Jeter? Inutile de s’attarder à ce scénario trop longtemps même si cette histoire fait le tour des médias en plus d’être reprises intégralement.

Le problème avec cette rumeur d’échange du journaliste Nick Cafardo du Boston Globe est que Pedro Martinez a été échangé en 1997 au Red Sox alors que Jeffrey Loria est devenu propriétaire des Expos en 1999. C’est donc impossible qu’un échange Martinez-Guerrero pour Jeter ait été proposé. Peut-être que c’est vrai que Loria fantasmait sur Derek Jeter et qu’il a dit à son DG d’offrir n’importe quoi pour l’avoir, mais ce n’était pas Pedro Martinez et Vladimir Guerrero qui étaient sur la table des négociations.

C’est le camp d’entrainement pour tout le monde; joueurs et journalistes échappent des balles faciles.

Beau travail de recherche du blogueur Mike Bates de SB Nation pour valider les faits de cette histoire.

P.-S. Je très fier de mon montage photo Expos x Derek Jeter que j’ai fait avec Paintbrush. Si vous voulez porter les couleurs de Nos Amours ce weekend, vous pouvez commander des items des Expos en cliquant ici.