Ekblad, Gaudreau, et Stone sont les finalistes pour le trophée Calder

[oboxads]

En début de soirée jeudi, la LNH a annoncé les finalistes pour le trophée Calder, qui est remis au meilleur joueur recrue dans la ligue. Aaron Ekblad (Panthers), Johnny Gaudreau (Flames), et Mark Stone (Sénateurs) sont les finalistes de ce trophée pour lequel il y avait une course enlevante cette année.

En termes de points, Ekblad a connu la 3e meilleure saison de l’histoire de la LNH pour un défenseur de 18 ans. Il était le 2e meilleur pointeur (39) chez les défenseurs recrues. Avec l’aide de Brian Campbell et d’une utilisation offensive, il a maintenu un Corsi relatif de 3,76%.

Pour ce qui est de Johnny Hockey, après une mauvaise passe, il formait un des meilleurs trios de la LNH en fin de saison pour les Flames de Calgary. En 80 rencontres, il a amassé 24 buts et 40 passes. Aucune recrue n’a obtenu plus de points que lui cette année.

Mark Stone a techniquement été le meilleur pointeur des joueurs de première année puisqu’il a obtenu autant de points que Gaudreau, mais il a obtenu le bris d’égalité en étant le meilleur buteur cette saison.

De son côté, Filip Forsberg s’est surtout démarqué en début de saison alors qu’il a frappé le fameux mur des recrues après le match des étoiles. Il a tout de même terminé la saison avec 26 buts et 37 passes, ce qui le plaçait au 3e rang des pointeurs chez les recrues. Malgré ça, le mur des recrues semble lui avoir coûté une place de finaliste.

Un autre joueur qui pourrait être considéré comme un snob est le défenseur des Stars de Dallas, John Klingberg. En seulement 65 matchs, il a obtenu 11 buts et 29 passes. Ses 40 points le placent au premier rang des défenseurs recrues dans la ligue. Il était aussi le 7e meilleur pointeur parmi les joueurs de première année.