Échange Flames x Penguins // Jarome Iginla x Kenneth Agostino, Ben Hanowski, 1er choix

Rumeurs
jarome iginla - bruins - credit: 25stanley

Jarome Iginla devra déménager sa famille à Boston. Not! Lui, sa femme, ses deux garçons et sa fille vont maintenant vivre à Pittsburgh! Les Flames l’ont échangé contre le 1er choix de 2013 des Penguins ainsi que les espoirs Kenneth Agostino et Ben Hanowski. Qui?

L’échange de Jarome Iginla a été toute une saga mercredi soir. Le tout a débuté avec Nick Kyrepos de Sportsnet qui a mentionné que le gros attaquant des Flames n’allait pas jouer le match des siens contre l’Avalanche. Ensuite, les Flames de Calgary ont publié un communiqué de presse confirmant l’absence de Jarome Iginla face au Colorado. Ensuite, on a appris que le prospect des Bruins de Boston Alex Khokhlachev était lui aussi absent pour le match avec son club de Providence. À ce moment là, rien n’était confirmé puisque certains journalistes spéculaient que le DG Jay Feaster tentait de faire monter les enchères auprès des autres équipes intéressées à Jarome Iginla. On parlait des Kings, des Penguins et des Blackhawks.

Échange avorté avec les Bruins

Ensuite, après la rencontre Canadiens-Bruins, le directeur-gérant des Flames de Calgary a quitté sa loge en plein match contre l’Avalanche. Plus tard, on croyait que Jarome Iginla devenait un membre des Bruins de Boston. Les gars de TSN (McKenzie, Dregger et Aaron Ward) disaient que Jarome Iginla avec les Bruins était un done deal. On racontait que les Flames de Calgary obtennaient un choix de 1re ronde (à condition que Jarome Iginla signe un contrat avec les Bruins), le top prospect Alex Khokhlachev ainsi que l’espoir Matt Bartkowski. Cela était sensiblement ce que les Flames voulaient avoir pour Iggy. Alors que tout le monde croyait que Jarome Iginla était échangé aux Bruins (même sa page Wikipédia en faisait mention) ni les Flames, ni les Bruins, ont confirmé cette transaction. On croyait que c’était pour le principe de la chose de ne pas annoncer une si grosse transaction en pleine nuit.

Toutefois, Aaron Ward de TSN a confirmé que Jarome Iginla était échangé à Boston. L’ancien joueur des Bruins s’est excusé d’avoir induit tout le monde en erreur. Il s’est fait varloper sur Twitter, mais son pire quart d’heure risque d’être avec Darren Dreger et Bob McKenzie.

Jarome Iginla avec les Penguins: officiel

À 1:30 du matin, Jay Feaster a donné une conférence de presse à Calgary pour annoncer que Jarome Iginla était échangé aux Penguins de Pittsburgh. WTF? Une 2e défaite de suite pour les Bruins dans la même soirée. Ouch! En retour de leur capitaine, les Flames obtiennent les espoirs Kenneth Agostino, Ben Hanowski ainsi que le 1er choix de 2013 des Penguins.

Kenneth Agostino & Ben Hanowski

Corey Pronman, un journaliste d’ESPN spécialisé chez les prospects, a donné son opinion sur les nouveaux joueurs des Flames. Ben Hanowski a le potentiel de jouer sur un 2e trio alors que Kenneth Agostino aura peut-être la chance de jouer sur un 3e trio, un jour, dans la NHL.

Une choce est certaine, à première vue, Mike Millbury donnera définitivement l’avantage de cette transaction aux Flames et à Jay Feaster.

*Photo: Ultrawig