Dustin Byfuglien signe un contrat de 5 ans – 38 M$ avec les Jets

Tout au long de la fin de semaine, on a entendu parlé des rapprochements entre les Jets et Dustin Byfuglien à propos d’une prolongation de contrat et ça a porté fruit. Les Jets ont annoncé la signature du défenseur à un contrat de 5 ans. Son salaire annuel sera de 7,6 M$, ce qui veut dire que le contrat est d’une valeur de 38 M$.

Ça peut sembler élevé, mais Byfuglien cherchait un contrat à encore plus long terme et c’était le gros problème des Jets. En lui donnant plus d’argent pendant moins longtemps, ils évitent le long contrat qu’ils ne voulaient pas donner tout en s’assurant de ne pas perdre un joueur crucial pour leur formation.

Il gagnera 8 M$ lors des 4 premières saisons avant de descendre à 6 M$ pour la dernière année du contrat. Ça lui donne le 3e plus gros impact salarial chez les défenseurs de la LNH derrière Shea Weber et P.K. Subban. L’entente comprend une clause de non-mouvement pour les deux premières saisons et lors des 3 autres années, Byfuglien aura le droit de soumettre une liste d’équipes.

Bien évidemment, un contrat du genre le sort des rumeurs de transaction, qui se concentreront dorénavant sur l’autre agent libre sans restriction important à Winnipeg; Andrew Ladd. Même si ça semble peu probable, les Jets semblent encore ouverts à la possibilité de signer les 2 joueurs, donc ils vont sûrement tenter de conclure quelque chose de ce côté avant de le rendre disponible sur le marché des échanges.

L’offre sur la table serait de 6 ans – 36 M$ et il y aurait un écart à combler de 750 000$ au niveau du salaire annuel, ce qui nous laisse croire que ce n’est pas impossible. Par contre, il y a certainement un budget à respecter à Winnipeg à cause de la grandeur du marché, de l’absence de séries et de la chute du $ canadien.

Si Ladd reste, ce n’est pas un bon signe pour Jacob Trouba, qui pourrait être impliqué dans un échange ramenant Hamonic à Winnipeg parce que le défenseur coûterait moins cher et que son souhait serait exaucé en revenant à la maison. Si les Jets décident d’échanger leur capitaine, ils pourraient alors bâtir à partir de la ligne bleue en donnant des gros contrats à Byfuglien et Trouba.

Stats de Byfuglien

Byfuglien HERO