Des femmes arbitres bientôt dans la LNH ?

Rumeurs
Crédit photo - Hockey Canada

Est-ce que la LNH est prête à ouvrir la porte aux femmes arbitres? La NBA et la NFL l’ont déjà fait. L’analyste de TSN Darren Dreger a affirmé hier que selon lui, la ligue était 100% ouverte à laisser une place aux femmes afin d’arbitrer des matchs de la LNH.

Il estime que c’est inévitable et que ça va finir par arriver, même s’il est impossible, pour le moment, de prédire quand exactement la ligue passera à l’action.

Depuis quelques années, des femmes ont assisté au combine des arbitres de la LNH. La ligue leur a même demandé d’y participer cette année. La prochaine étape logique serait donc qu’on voit des femmes arbitrer dans la ligue.

 

Mon grain de sel

Il serait plus que temps que la LNH emboîte le pas à la NBA et la NFL. Le travail d’arbitre est davantage une question de jugement que d’effort physique. Les femmes sont tout à fait en mesure d’accomplir ce boulot.

Personnellement, je trouve qu’il est toujours sain d’avoir un équilibre dans une équipe ou dans un groupe. Sur une patinoire, pendant un match de hockey de la LNH, on a 12 joueurs et 4 arbitres : tous des hommes. Il y a aussi une trentaine d’autres joueurs sur les bancs, des entraîneurs, des entraîneurs-adjoints et autres employés : tous des hommes aussi!

Il n’est pas étonnant que certains joueurs posent des gestes complètement stupides, profèrent les pires insultes imaginables et arrachent la tête de leur adversaire. La concentration de testostérone est trop élevée. Amener des femmes dans ce contexte ramènera, je pense, un certain équilibre.

 

Via Darren Dreger, TSN