Cubs vs Pirates: Formule à changer pour les séries de la MLB?

Rumeurs
cubs

Depuis 1995, la MLB utilise la formule des meilleurs deuxièmes (wild card) afin de donner la chance à plus d’équipes de participer aux séries éliminatoires. Pour la première fois de l’histoire, les trois meilleurs équipes des ligues majeures viennent de la même division.

Les Cards de Saint-Louis, ayant gagné la division centrale de la nationale sont donc assuré d’une série trois de cinq. Par contre, les Pirates de Pittsburgh et les Cubs de Chicago qui ont terminé 2e et 3e respectivement au classement général et par le fait même de cette division, devront se disputer un match éliminatoire ce soir, pour déterminer l’adversaire des Cards.

C’est vrai que cette rencontre risque d’être l’une des plus excitantes de la saison puisqu’en gros, c’est comme un match 7 dans la LNH. Le gagnant continue alors que le perdant va à la maison. Sauf que je crois qu’après une saison de 162 matchs, les dirigeants de la MLB devraient s’efforcer pour au moins garantir une série de 5 matchs à sa 2e et 3e meilleure équipe de la saison. Tu ne peux pas gagner plus de matchs que toutes les équipes de la Ligue Américaine et être envoyer à la maison après avoir perdu un seul match éliminatoire.

La MLB devrait plutôt songer à un classement général afin de récompenser ses meilleurs équipes. Ainsi, les 3 premières équipes de chaque ligue s’assureraient une présence en 3 de 5 alors que les positions 4 et 5 se disputeraient ce match éliminatoire pour avancer en séries.

C’est quand même injuste qu’une équipe comme les Cubs qui n’ont pas gagné la série mondiale depuis plus de 100 ans, accèdent finalement aux séries éliminatoires, mais risquent de se faire éliminer après seulement une défaite.

photos: instagram mlb