Coin des rumeurs // Galchenyuk, Staal, Niemi, Gibson, Bieksa et les Penguins

Alex Galchenyuk

[oboxads]

Même si le repêchage a réglé une tonne de rumeurs avec un nombre impressionnant de transactions, certains dossiers s’étirent, ce qui veut dire qu’il reste encore quelques rumeurs qui circulent dans le circuit Bettman. Pierre Lebrun a résumé ces informations dans son texte de samedi soir et il y en a plusieurs qui sont intéressantes.

Alex Galchenyuk

On commence avec le dossier qui nous intéresse le plus. Même si Marc Bergevin pense être tranquille sur le marché des agents libres, il a spécifié qu’il restait ouvert aux offres d’échange qui pourraient lui permettre d’améliorer son attaque. Il ne faut toutefois pas s’attendre à grand chose de ce côté puisqu’en disant ça, Bergevin ne fait que confirmer qu’il fera son travail. Le DG du Tricolore est habituellement un des plus actifs sur le téléphone et on semble loin de ça présentement, donc on ne retiendra pas notre souffle pour un échange.

AJOUT : Le rachat de P.A. Parenteau change la donne évidemment. On ose croire que le DG du Canadien a fait ça parce qu’il a un plan pour amener un autre attaquant à la place de Parenteau.

Pour ce qui est du dossier de Galchenyuk, Bergevin semblait confiant d’être en mesure d’en venir à une entente plutôt rapidement. Dans la même réponse, le DG a spécifié que sa situation sur le plafond salarial ne devrait pas lui empêcher de signer Galchenyuk.

Eric Staal

Après le repêchage, Lebrun a parlé à Ron Francis, le DG des Hurricanes, à propos de son capitaine, Eric Staal, dont le contrat viendra à échéance à la fin de la saison 2015-16. Francis lui a indiqué que l’attaquant de 30 ans voulait rester en Caroline et qu’ils allaient travailler pendant l’été pour le garder dans l’organisation.

Antti Niemi

Le DG des Stars, Jim Nill, a dit à Lebrun qu’il était près de conclure une entente avec le gardien qu’il a obtenu en retour d’un choix de 6e ronde samedi matin. Nill a amené Niemi pour qu’il pousse Lehtonen et pour améliorer son poste de substitut, qui a probablement coûté une place en séries aux Stars l’an passé.

John Gibson

Après l’acquisition d’Anton Khudobin, plusieurs croyaient que les Ducks allaient faire une transaction parce qu’ils comptaient maintenant sur 3 gardiens du calibre de la LNH (Andersen, Gibson et Khudobin), mais Bob Murray a tué la rumeur dans l’œuf en disant à Lebrun de faire le message ; les Ducks ne vont pas échanger Gibson.

Kevin Bieksa

Pendant un bon moment vendredi, on pensait que le défenseur des Canucks allait poursuivre sa carrière avec les Sharks. Il avait accepté de lever sa clause de non-échange et les rumeurs parlaient déjà d’un nouveau contrat pour celui qui sera agent libre en 2016. Toutefois, la transaction ne s’est jamais matérialisée parce que les Sharks n’étaient prêts qu’à céder un choix de 2e ronde en 2016 alors que les Canucks en voulaient un cette année. Les Nucks vont donc continuer à magasiner pour voir ce qu’ils peuvent obtenir de ce côté.

Penguins de Pittsburgh

Finalement, les Penguins sont encore à la recherche d’un ailier de top 6 puisqu’ils n’ont pas trouvé le bon fit pendant le repêchage. Rutherford n’a pas voulu dire à Lebrun quel joueur il visait, mais l’informateur croit qu’il attend que les prix baissent avant de compléter un échange.

Rutherford serait à l’aise de commencer la saison avec sa formation actuelle, mais selon Lebrun, si une transaction se conclut de ce côté, ce sera après l’ouverture du marché des joueurs autonomes puisqu’il y aura moins d’équipes dans les courses pour les joueurs, mais aussi moins de joueurs disponibles, ce qui mettra plus de pression sur les vendeurs et les acheteurs.