Cody Franson aurait un choix à faire entre deux équipes

Rumeurs
Embed from Getty Images

Avec seulement quelques jours avant l’ouverture des camps, les dix agents libres avec restriction sont ceux qui vont attirer le plus d’attention médiatique, mais il y a aussi des vétérans encore à la recherche de contrat qui vont signer dans les prochains jours. On l’a vu avec Thomas Vanek la semaine dernière et Cody Franson pourrait être le prochain.

Selon Dhiren Mahiban, qui contribue notamment pour la Presse Canadienne et le New York Times, Cody Franson devrait faire un choix dans un jour ou deux. L’agent libre aurait quatre options différentes. Il s’agirait des Canucks, des Oilers, des Sharks et des Blackhawks. Ce ne serait pas une invitation au camp d’entraînement, mais plutôt un contrat d’un an. Selon Rick Dhaliwal, un animateur radio local qui a parlé à son agent, la course serait toutefois entre les Oilers et les Blackhawks.

Comme ça a été le cas pour Thomas Vanek, on ne parle pas d’un énorme contrat, mais il pourrait quand même aller chercher plus d’un million. Après tout, il avait signé son dernier contrat le 10 septembre 2015 et il avait une valeur de 6,65 M$ sur deux saisons.

Franson est reconnu comme un défenseur offensif, mais les statistiques de base n’ont pas été là pendant son passage avec Buffalo (36 points en 127 matchs). Ça a certainement affecté son pouvoir de négociation sur le marché, mais il a tout de même un effet positif sur les statistiques avancées de son équipe, ce qui va lui permettre d’étirer son passage dans la LNH.

Il peut certainement aider une équipe en 2017-18 même s’il ne remplira la feuille de match comme ça a déjà été le cas. L’intérêt des Hawks est particulièrement intéressant puisqu’il comblerait un trou béant dans leur alignement. Il pourrait aussi être spectaculaire avec Connor McDavid et compagnie s’il décide de se rendre à Edmonton.