Carey Price arrive en séries mieux reposé qu’Andrew Hammond

weaver-price

[oboxads]

Dave Lozo, de Bleacher Report, a étudié les performances des gardiens en séries au cours des 5 dernières années selon le % de matchs auquel ils ont participé pendant le dernier stretch de la saison. Dans cette recherche, il a trouvé quelque chose d’intéressant; aucun gardien ayant participé à au moins 85% des matchs de son équipe pendant cette période est parvenu à gagner plus qu’un match en 3e ronde.

Plus de la moitié des 20 gardiens qui ont eu une aussi grosse charge de travail pendant cette période ont vu leur % d’arrêts glisser en arrivant en séries. Ces 20 cerbères ont subi une baisse moyenne de 0,6% à ce niveau.

Dans son texte, Lozo a identifié Dubnyk et Holtby comme gardiens qui avaient dépassé le chiffre magique de 85%. Comme Price et Hammond n’ont participé qu’à 24 des 30 derniers matchs de leur équipe (80%), ils devraient être corrects.

Par contre, c’est bon de noter que depuis sa première présence le 16 février dernier, le Hamburglar a participé à 24 des 28 rencontres des Sens, ce qui dépasse le seuil de 85% (85,71%). Pendant la même période, Price a participé à 22 des 27 matchs du Tricolore (81,48%).

Ça ne veut pas nécessairement dire que le gardien des Sens va s’écrouler contre le Canadien, mais c’est une autre tendance statistique qui nous indique qu’une régression de sa part est imminente.

Après tout, on parle d’un gars qui aurait le meilleur % d’arrêts dans la LNH (94,1%) s’il avait joué assez de minutes tout en devançant seulement 2 gardiens à ce niveau dans la AHL (89,8%). C’est difficile de faire mentir les chiffres plus que ça. Ça ne durera pas, mais rien ne garantit que le carrosse se transformera en citrouille pendant la série contre le Canadien.

Au moins, ces chiffres nous montrent que même s’il est le meilleur joueur du Tricolore, Price a été suffisamment ménagé par Michel Therrien en fin de saison. C’est plus facile à faire quand la place en séries est assurée, mais le Tricolore était quand même au milieu d’une course pour le titre de division et le coach semble avoir démontré la retenue nécessaire dans ce dossier.