Ça sent la fin pour Kyle Chipchura, Jarred Tinordi et Christian Thomas en Arizona

La beauté des petits marchés, c’est que les dirigeants peuvent être pas mal plus ouverts avec les médias à cause de leur plus petite présence. On en a eu un bel exemple en Arizona mardi après-midi où le DG des Coyotes, John Chayka, a donné plusieurs détails sur son plan pour la saison morte à Craig Morgan. On a notamment appris que le plus jeune DG de l’histoire de la ligue croit être en mesure de signer Shane Doan à un contrat d’un an avant le 1er juillet.

On en a aussi appris sur des anciens du Canadien. Tout d’abord, Chayka a dit que Shane Doan était le seul agent libre sans restriction qu’il voulait définitivement signer. Ça veut dire qu’un retour de Kyle Chipchura, qui obtiendra le même statut le 1er juillet, est très peu probable. Le DG des Yotes a ajouté que la porte était ouverte, mais comme il veut que son équipe soit plus jeune et plus rapide, ça regarde mal pour le centre de 30 ans.

Ça pourrait être la fin de la carrière de Kyle Chipchura dans la LNH. Il est encore capable d’aider une équipe comme centre défensif de 4e trio, mais ces joueurs ne sont pas nécessairement rares dans la LNH, donc il pourrait devoir se contenter d’un essai pour un camp d’entraînement s’il veut rester dans la ligue. Le choix de 1ère ronde du Tricolore en 2004 a obtenu 4 buts et 8 passes en 70 matchs cette saison. Il a joué 482 rencontres dans la LNH, amassant 104 points au passage.

Dans cet entretien, Chayka a aussi révélé quels agents libres avec restriction allaient recevoir leur offre qualificative (Rieder, Murphy, Stone, Dahlbeck et Domingue). On ne retrouve pas Christian Thomas ou Jarred Tinordi dans ce groupe même si les Coyotes devront leur donner cette offre pour garder leurs droits. Chayka a dit que leur statut allait dépendre des autres gestes des Coyotes d’ici la date limite (le 27 juin).

Thomas n’a joué qu’un match pour les Coyotes après son échange du Canadien. En 16 matchs pour le club-école des Coyotes, il a obtenu 3 buts et 4 passes. De son côté, Jarred Tinordi doit encore purger 4 matchs de suspension à cause de son cas de dopage. Il n’a joué que 10 matchs dans la LNH, ne récoltant aucun point, l’an passé, donc ce sera intéressant de voir si une équipe prendra une chance sur son potentiel.

Stats de Kyle Chipchura
Chipchura HERO

Stats de Jarred Tinordi

Stats de Christian Thomas