Bob Hartley, Peter Laviolette et Alain Vigneault sont les finalistes pour le Jack Adams

[oboxads]

La LNH a dévoilé les finalistes pour le trophée Jack Adams, remis au meilleur entraîneur de la LNH, mercredi soir. Bob Hartley, Peter Laviolette et Alain Vigneault sont les 3 nominés pour succéder à Patrick Roy.

Hartley semble être le favori pour gagner ce trophée après avoir mené son équipe à une place en séries hautement improbable. Tout au long de l’année, les Flames ont été célébrés pour leur éthique de travail exemplaire et leur habileté à ne jamais abandonner en fin de match. Hartley bénéficiera du bond de 20 points de son équipe dans le classement par rapport à l’an passé et il devrait gagner ce trophée.

Pour sa part, Peter Laviolette est seulement le 2e coach de l’histoire des Prédateurs de Nashville, mais il a très bien fait derrière le banc dans la ville du country. Les Preds ont obtenu 16 points de plus que l’an passé cette saison et au lieu de manquer les séries, ils ont réussi à se classer au 2e rang dans la meilleure division de la LNH. Les chances de Laviolette auraient toutefois été meilleures si l’équipe ne s’était pas effondrée juste avant le vote.

Alain Vigneault est un des meilleurs coachs de la ligue depuis plusieurs années et l’amélioration de 17 points des Rangers cette saison donnait une belle opportunité aux journalistes de le récompenser. En plus, New York ne pouvait pas vraiment faire mieux cette saison alors qu’ils se sont mérités le trophée des Présidents.

Dave Cameron aurait pu aussi se mériter une nomination alors que son équipe a comblé un écart de 14 points pour faire les séries. La fin incroyable des Sénateurs (11-0-4) est arrivée au moment parfait pour les voteurs, mais ses chances auraient été meilleures s’il avait été derrière le banc plus longtemps.

Paul Maurice en est un autre qui était dans la lutte puisqu’il a permis aux Jets de se qualifier en séries pour la première fois depuis leur arrivée à Winnipeg. Cette histoire à elle seule lui a sûrement valu quelques votes et le saut de 15 points n’est pas mal non plus. Par contre, ce n’était pas suffisant pour une nomination.