Artemi Panarin veut un salaire annuel de plus de 6 M$ dans son prochain contrat

Rumeurs

Même si tous les problèmes contractuels entourant les agents libres avec restriction de cette année ne sont pas terminés, il n’est pas trop tôt pour commencer à analyser ceux qui pourrait démolir le plafond salarial de leur équipe l’an prochain. C’est définitivement le cas d’Artemi Panarin, qui sera autonome avec restriction à la fin de la saison 2016-17.

Le Russe a complété un trio incroyable avec Anisimov et Kane lors de sa saison recrue, ce qui lui a permis d’amasser 77 points et de devancer Connor McDavid dans la course pour le Calder. Ses bonus de performance ont fait en sorte qu’il a gagné un salaire respectable, mais malgré la situation salariale des Hawks (8 joueurs ont déjà des contrats de plus de 4 M$), Artemi Panarin veut passer à la caisse.

Selon Chris Kuc du Chicago Tribune, l’ailier gauche de 24 ans voudrait un contrat de 6 ans qui comprendrait un salaire annuel de plus de 6 M$. Considérant ses statistiques de l’an passé, ce n’est pas une demande farfelue même si les Hawks n’ont pas nécessairement l’argent pour le payer.

Ils ont déjà commis près de 58 M$ pour la prochaine saison et ça ne leur donne qu’un alignement de 6 attaquants, 4 défenseurs et 1 gardien. Comme le plafond salarial n’augmente plus aussi rapidement, ils ne peuvent pas vraiment se permettre de se rendre à 64 M$ pour signer le 7e attaquant même s’il est extrêmement talentueux et qu’il complète parfaitement la star offensive de l’équipe.

Ça veut dire que Stan Bowman devra trouver une autre façon pour que son équipe rentre sous le plafond salarial. Soit il applique la méthode Brandon Saad/Andrew Shaw (qui enverrait Artemi Panarin sous d’autres cieux), soit il réussit plutôt à se défaire d’un contrat via transaction ou l’expansion. Le problème c’est que son contrat le plus problématique est celui de Brent Seabrook et il vient avec une clause de non-mouvement, qui le protège de ces 2 options. Bowman a donc un autre gros défi devant lui pour conserver son noyau intact.

Statistiques d’Artemi Panarin

Panarin HERO