Anze Kopitar et les Kings ne sont pas près d’une entente

Rumeurs

[oboxads]

Même si Steven Stamkos est le centre qui atteindra l’autonomie complète en 2016 qui attire le plus d’attention médiatique, il n’est pas le seul joueur d’impact qui pourrait devenir libre comme l’air le 1er juillet. On retrouve aussi le 1er centre des Kings de Los Angeles, Anze Kopitar, dans ce groupe.

Comme Stamkos, Kopitar ne semble pas près d’une entente avec son organisation actuelle. Le DG des Kings, Dean Lombardi, a confirmé au site de l’équipe que les deux partis étaient loin l’un de l’autre dans les négociations présentement. On ne devrait donc pas voir une prolongation de contrat être annoncée trop rapidement.

La situation salariale des Kings pourrait certainement expliquer cette situation. Lombardi ne sait pas encore ce qui se passera avec Mike Richards ou Slava Voynov. Ces 2 gars comptent pour près de 10 M$ sur le plafond de l’équipe (qui n’a que 4,8 M$ de libre sur sa masse), donc ça limite la marge de manœuvre des Kings.

Ça nuit spécialement au cas de Kopitar puisque c’est sa chance de passer à la caisse. Il est un des meilleurs centres de la LNH et si l’on se fie au dernier contrat de Jonathan Toews, ça pourrait lui permettre d’obtenir un salaire annuel de 10 M$.

C’est une augmentation raisonnable par rapport au 7,7 M$ qu’il gagnera cette année, mais l’augmentation de l’impact sur le plafond salarial à partir de 6,8 M$ est plus rough à avaler. C’est une entente difficile à signer pour Los Angeles puisque leur situation salariale est aussi mystérieuse que le futur du plafond salarial (qui dépend fortement d’une économie en récession).

Craig Custance, d’ESPN, a ajouté qu’il y avait une couple de millions entre les deux équipes présentement. Custance a aussi écrit que le centre ne voulait pas négocier pendant la saison, ce qui met beaucoup de pression sur le prochain mois.

Bref, ce sont à peu près les pires conditions imaginables pour les Kings, qui voudront quand même régler ce dossier le plus vite possible. Si le centre de 28 ans voit le marché se pointer le bout du nez, il voudra probablement voir ce qu’il peut y obtenir et s’il quitte l’organisation, les Kings perdront leur statut de favori pour la Coupe Stanley. S’il n’y a pas d’entente avant le début de la saison, on pourrait avoir quelque chose de similaire à Babcock l’an passé et c’est loin d’être le scénario idéal pour les Kings.

Stats de Kopitar

Kopitar