Antti Niemi a récolté une victoire sans faire d’arrêt mardi soir

Rumeurs

Si tu trouves qu’il n’y a pas assez de buts dans la LNH, c’est juste parce que tu n’écoutes pas les Stars de Dallas assez souvent. Ils mènent la ligue avec 99 buts marqués en 28 matchs et parmi les équipes occupant présentement une place en séries, les Sénateurs (83) et les Canucks (81) sont les seuls à avoir accordé plus de buts que Dallas cette saison (75).

Patrick Kane est présentement au milieu d’une séquence de 23 matchs consécutifs avec au moins un point, mais il n’a que 4 points d’avance sur Jamie Benn et Tyler Seguin dans la course pour le Art Ross (43 vs 39). Pour sa part, John Klingberg n’a besoin que de 2 points pour rejoindre Erik Karlsson et ses 32 points au sommet de la course chez les défenseurs. Les Stars sont définitivement les plus excitants à voir jouer dans la LNH cette année et ils nous ont offert un autre bon exemple contre les Hurricanes mardi soir.

Ils ont gagné ce match-là 6-5 après avoir bousillé des avances de 4-0 et 5-1. C’est un match dans lequel les 4 gardiens habillés ont joué (Lack, Ward, Lehtonen et Niemi) et c’est ce dernier qui a la ligne statistique la plus intéressante. Il est entré dans le match après le 5e but des Hurricanes alors qu’il restait 6:43 à jouer. Pendant son passage sur la glace, il n’a fait face à aucun lancer, mais comme Patrick Sharp a marqué le but gagnant à 19 secondes de la fin, Niemi a été crédité de la victoire.

Il est seulement le 3e gardien a faire quelque chose du genre depuis 1987. Ironiquement, le dernier gardien à avoir obtenu cette ligne statistique étrange évoluait aussi pour les Stars. Il s’agit de Richard Bachman, qui était dans cette situation le 29 mars 2013 contre le Wild. Craig Billington a réussi cet exploit à 2 reprises pendant sa carrière (le 31 décembre 1996 et le 21 décembre 1998).

Par contre, aucun gardien n’a été devant le filet aussi longtemps que Niemi dans cette situation. Le record précédent était de 2:32, donc ce n’est même pas proche. Ça montre la capacité des Stars d’ouvrir la machine lorsque c’est le temps de performer ainsi que la différence de talent entre les deux formations.

Ce n’est pas la première anomalie statistique de la saison pour Niemi. Lors de son premier départ avec les Stars, il est devenu le 1er gardien dans l’histoire de la ligue à obtenir un blanchissage et 2 passes dans le même match.