Aaron Ekblad et les Panthers se seraient entendus sur un contrat de 8 ans

Le 1er juillet signifie l’ouverture du marché des joueurs autonomes, mais c’est aussi la première journée pendant laquelle les joueurs qui deviendront agents libres en 2017 peuvent signer un nouveau contrat avec leur équipe. Aaron Ekblad et les Panthers n’ont pas perdu de temps avec cette période de négociations et le gagnant du trophée Calder n’aura pas besoin de passer par un contrat de transition.

Selon Jimmy Murphy, qui a repris une info d’Elliotte Friedman la semaine dernière, Aaron Ekblad serait sur le point de signer un contrat de 8 ans d’une valeur de 60 M$ avec les Panthers. Ça lui donnerait un salaire annuel de 7,5 M$ à partir de la saison 2017-18. L’information a été confirmée par George Richards, qui est la meilleure source lorsqu’on parle des Panthers, donc c’est très fiable. Richards ne croit pas que le contrat sera signé officiellement vendredi, mais il a écrit que ça devrait s’en venir sous peu.

Pour l’instant, les seuls défenseurs avec un plus gros impact salarial que le nouveau contrat d’Ekblad sont P.K. Subban (9 M$), Shea Weber (7,857 M$), Dustin Byfuglien (7,6 M$) et Ryan Suter (7,538M$). Ça place donc Ekblad dans l’élite de la LNH assez rapidement à ce niveau. Il ne fait pas partie des 5 meilleurs défenseurs de la LNH présentement, mais les Panthers parient qu’il le sera pendant la durée du contrat et il a certainement le potentiel pour justifier cet espoir. Il pourrait également devenir le capitaine et la tête d’affiche de cette franchise avec Barkov et Huberdeau.

En fait, le seul point d’interrogation concernant Ekblad concerne l’influence du départ de Brian Campbell sur sa performance. Campbell a prouvé qu’il est un défenseur élite depuis un bon nombre de saisons et tant qu’on n’a pas vu Aaron Ekblad patiner avec quelqu’un d’autre, c’est difficile de dire quel défenseur tirait cette paire vers leurs chiffres incroyables. Ceci étant dit, avec l’acquisition de Keith Yandle, les Panthers se sont assurés que la transition ne soit pas trop difficile.

Statistiques d’Aaron Ekblad

Ekblad HERO