La AHL ne recommencera pas avant décembre

Embed from Getty Images

Alors que les séries sont sur le point de commencer dans la LNH, le reste du monde du hockey est un peu plus flou sur ce qui va se passer une fois que la Coupe Stanley sera distribuée. Le hockey junior canadien espère commencer en octobre tandis que la LNH veut commencer sa campagne 2020-21 au début du mois de décembre.

En fin d’après-midi jeudi, la AHL a annoncé qu’elle s’enlignait elle aussi vers un retour au jeu au début du mois de décembre. Plus précisément, la ligue a dit que le 4 décembre était la date envisagée pour le début de la prochaine saison.

C’est logique pour la AHL de recommencer en même temps que la LNH, mais c’est loin d’être fait. Sans partisans, cette ligue va perdre beaucoup d’argent. À la limite, ce sont des pertes qui peuvent être épongées par le club de la LNH pendant quelques mois, mais c’est important de noter que 12 équipes ne sont pas détenues par un club du circuit Bettman.

Pour ces 12 formations, c’est pratiquement une impossibilité de recommencer sans partisans. C’est pour ça que la AHL offrira probablement à certaines de ses équipes de sauter la prochaine saison. Si c’était le cas, on peut imaginer que les espoirs de l’équipe de la LNH touchée devraient être placés ailleurs.

Il faut quand même aussi noter que la LNH a déjà offert de couvrir les frais qui viendraient avec les tests nécessaires pour la COVID-19. Ça ne règle pas tous les problèmes, mais c’est un très bon début.

Cette décision va quand même compliquer la décision de plusieurs équipes et ce, à plusieurs niveaux. On n’a qu’à penser à la LHJMQ, qui pourrait voir plusieurs joueurs de 20 ans revenir pour une quinzaine de parties avant de faire le saut anticipé chez les pros.

Ça fait aussi de longues pauses pour des jeunes en développement et c’est possible que l’Europe devienne une option pour certains d’entre eux. Les Red Wings auraient déjà fait des arrangements pour Joe Veleno ainsi que Filip Zadina et ce n’est probablement que le début.

Tags: ,