Jesperi Kotkaniemi cédé au Rocket

Embed from Getty Images

En fin d’avant-midi samedi, le Canadien a annoncé avoir cédé Jesperi Kotkaniemi au Rocket de Laval. Ça lui permettra de jouer alors qu’il est tenu à l’écart de l’alignement du Tricolore. C’est même possible qu’ils le rappellent après le match de samedi soir à Laval où il risque d’avoir des bonnes opportunités offensives pour retrouver son jeu. C’est toutefois bon de préciser que Renaud Lavoie a tweeté qu’il devrait jouer plus qu’un match pour Laval.

Même s’il n’est pas rappelé immédiatement, le but est clairement de donner une chance au jeune joueur de reprendre en confiance après une deuxième saison un peu plus difficile. C’est aussi une occasion pour lui d’apprendre à connaître le jeu de la AHL avant une possible poussée en séries à laquelle il pourrait participer si jamais la direction s’assurait qu’il soit à Laval au moment de la date limite des échanges.

C’est certainement décevant pour un jeune envers qui il y avait beaucoup d’espoir, mais ça devenait inévitable alors qu’il a perdu sa place dans l’alignement au retour des blessés. En plus, sa production est plutôt minime jusqu’à maintenant cette saison (8 points en 36 matchs). À Laval, il aura le temps de glace et les compagnons de trio nécessaires pour noircir la feuille de pointage. On imagine que la direction espère que cette production va mener à de la confiance de sa part.

Il ne faut pas négliger l’influence de Joël Bouchard dans ce processus non plus parce que l’entraîneur va certainement se faire un plaisir à travailler avec Jesperi Kotkaniemi pour peaufiner son jeu et le remettre sur le bon chemin au niveau du développement. C’est la beauté d’avoir investi dans le développement à Laval parce que ça donne une chance aux jeunes comme Kotkaniemi et Fleury de jouer quand il n’y a plus de place à Montréal.