Cayden Primeau nommé sur l’équipe d’étoiles des recrues de la AHL

Embed from Getty Images

En milieu d’après-midi mardi, la AHL a annoncé son équipe d’étoiles des recrues. Pour la première fois de son histoire, le Rocket de Laval avait un membre sur cette formation étoilée. C’est Cayden Primeau qui a été élu comme gardien sur cette équipe.

Cayden Primeau devient ainsi le premier joueur repêché par le Canadien depuis Charles Hudon en 2014-15 à faire partie de cette formation. Avant ça, il fallait remonter à P.K. Subban en 2009-10. C’est aussi bon de préciser que Jaroslav Halak avait été nommé en 2006-07.

Primeau a très bien fait cette saison avec le Rocket, tellement qu’il a été en mesure d’obtenir deux matchs avec le Canadien pendant lesquels il avait maintenu un excellent % d’arrêts de 93,1%.

Avec Laval, le gardien de 20 ans a conservé une fiche de 17-11-3 en plus de récolter quatre blanchissages, une marque que seulement deux gardiens ont battu dans la AHL cette saison (Kaapo Kahkonen et Max Lagacé).

Sa moyenne de buts alloués de 2,45 lui donnait également au sommet chez les gardiens recrues dans la AHL cette saison. Il faisait d’ailleurs partie du top 10 de la ligue à ce chapitre.

Si on exclut un passage à vide de sept matchs vers la fin de 2019, Cayden Primeau n’a accordé plus de trois buts qu’à deux reprises en 26 sorties. Le jeune gardien donnait donc plus souvent qu’autrement une chance au Rocket de gagner cette année.

Ce titre dans la poche est certainement une bonne nouvelle pour lui, mais ça ne veut pas nécessairement dire qu’il est prêt à graduer dans la LNH. Cette année, Cayden Primeau séparait le travail de partant avec Lindgren, Kinkaid ou McNiven. Vers la fin de la saison, il commençait à prendre la pôle et on peut croire que le plan de l’équipe sera de la lui laisser pour 2020-21 afin de prendre l’expérience nécessaire à une longue carrière professionnelle.