Rasmus Dahlin est déjà dans une classe à part

Drama

Si vous suivez un tant soi peu les espoirs en vue du prochain repêchage de la LNH, vous connaissez certainement le défenseur Rasmus Dahlin.

Le suédois de 17 ans possède un talent hors du commun. Il ne se passe pas une semaine sans qu’on voit l’un de ses buts ou l’un de ses jeux offensifs circuler sur le web. Le gars est promis à un très bel avenir et personne ne sera surpris si son nom sort au tout premier rang du repêchage de 2018.

Jeudi, le joueur du Frölunda HC a encore une fois démontré tout son talent en survolant la glace pour aller marquer son 4e but de la saison.

En 18 matchs cette saison, le jeune homme a 4 buts, 4 passes. C’est énorme pour un défenseur de son âge dans une ligue d’hommes comme la Ligue d’élite suédoise. À titre comparatif, le record pour un défenseur de moins de 18 ans dans cette ligue appartient à Tomas Jonsson, qui avait récolté 9 buts, 8 passes en 35 matchs durant la saison 1977-1978. En deuxième place, on retrouve Adam Larsson (qui joue aujourd’hui pour les Oilers). Larsson avait obtenu 4 buts, 13 passes en 49 parties lors de la saison 2009-2010. Sur la troisième match du podium, on retrouve… Rasmus Dahlin ! Il a 8 points, soit 9 de moins que le record, mais il lui reste encore 34 matchs à disputer cette saison! On peut donc parier qu’il deviendra facilement le défenseur de moins de 18 ans le plus prolifique de l’histoire de cette ligue.

Histoire de mettre encore plus les choses en perspective, l’excellent Victor Hedman n’a pu faire mieux que 2 buts, 2 passes en 39 matchs, lorsqu’il était âgé de 17 ans. Comme Dahlin, le surdoué Erik Karlsson est passé par le Frölunda HC. Lors de sa seule saison complète passée avec cette équipe, il a obtenu 5 buts, 5 passes en 45 matchs et il avait 18 ans!