Quatre espoirs de la LHJMQ se retrouve dans le top 20 du prochain repêchage

Drama
Embed from Getty Images

Malgré la présence de Nico Hischier au premier rang, le dernier repêchage de la LNH a été décevant pour la LHJMQ. Un total de 14 joueurs ont été choisis et seulement cinq d’entre eux l’ont été dans les deux premières rondes. C’est toutefois une autre histoire cette année alors qu’on pourrait peut-être battre ce deuxième total en première ronde seulement.

La meilleure source en la matière, Bob McKenzie, a publié son premier top 20 pour cet encan amateur mercredi midi et on y retrouve quatre représentants du circuit québécois et des maritimes. C’est bon de préciser cette deuxième partie parce qu’en fait, les quatre joueurs listés évoluent dans les maritimes.

Il s’agit de Joe Veleno (5e, Sea Dogs de Saint John), Filip Zadina (7e, Mooseheads de Halifax), Jared McIsaac (11e, Mooseheads de Halifax) et Benoit-Olivier Groulx (17e, Mooseheads de Halifax). Bref, quand les Mooseheads sont dans ton coin de pays cette année, le billet de ton club junior en vaudra probablement la peine.

Au moins, deux de ces quatre joueurs sont québécois (Veleno et Groulx) et il y a plusieurs autres jeunes de la province qui pourraient s’immiscer dans la conversation pour la première ronde au cours de la saison. Même si ce n’est pas le cas, ce groupe risque de faire en sorte que la délégation sera plus intéressante pour la LHJMQ.

Ailleurs dans le classement, ce n’est pas une surprise de voir que le défenseur suédois Rasmus Dahlin a pris le premier rang avec neuf des dix votes de première place. L’attaquant russe Andrei Svechnikov, qui est deuxième, est le seul à avoir reçu un vote de cette hauteur. L’attaquant américain Brady Tkachuk et le défenseur suédois Adam Boqvist sont les deux autres qui devancent Veleno.

C’est quand même drôle de voir que les trois joueurs entre la deuxième et la quatrième position ont tous déjà vu quelqu’un de leur famille porter un chandail de la LNH (Evgeny Svechnikov avec les Wings, Keith et Matthew Tkachuk ainsi que Jesper Boqvist avec les Devils).