Price favori pour le Vezina ?

Drama

La campagne 2016-2017 dans la LNH est déjà à mi-chemin, donc une mise à jour sur les 5 trophées majeurs (Hart, Norris, Calder, Vezina et le Maurice « Rocket » Richard) est nécessaire puisque les séries et la fin de saison approchent à grands pas. Chaque semaine, 25 Stanley fera une mise à jour sur la course à un des 5 trophées majeurs. Cette seconde édition est consacrée à la course au trophée Vezina, remis au meilleur gardien du Circuit Bettman. 

  1. Devan Dubnyk (Fiche de 21-7-3) : Le gardien du Wild connaît la meilleure saison de sa carrière. Il a une moyenne de buts alloués de 1.80 et une efficacité de .939%, ce qui le place au sommet de la LNH dans ces catégories. Il a 21 des 25 victoires de son équipe présentement et n’a que 7 défaites en temps régulier. Il est l’un des principaux artisans de la bonne saison du Minnesota, qui est présentement 2e dans l’Association de l’Ouest. On peut dire que Dubnyk est actuellement le meilleur cerbère dans le circuit Betmann. Tout l’inverse du gardien que l’on a vu lorsqu’il était à Edmonton…
  2. Sergei Bobrovsky (Fiche de 26-6-2) : Lui aussi connait une très bonne campagne. Il a le plus grand nombre de victoires dans la LNH avec 26 cette saison . Sa moyenne de buts alloués est de 2.00 et son efficacité de .931%. Il avait connu des moments difficiles l’année passée à cause des blessures, mais c’est désormais chose du passé. Bobrovsky et les Blue Jackets sont désormais en feu alors qu’ils occupent la 1ère place du classement général.
  3. Carey Price (Fiche de 20-6-4) : Même s’il connaît une moins bonne passe en ce moment, le #31 du Canadien est toujours aussi important pour son club. Il encaisse en moyenne 2.12 buts par match et son pourcentage d’arrêt est de .928%. Price est revenu tout frais depuis sa blessure l’année passée et il est toujours le même, ce qui est bon signe. La course va être serrée pour l’obtention du Vezina avec Dubnyk et Bobrovsky mais il a toutes ses chances de le remporter.
  4. Braden Holtby (Fiche de 19-8-4): Le récipiendaire du trophée lors de la saison 2015-2016 est encore un favori cette année. Il joue du très bon hockey pour les Capitals : sa moyenne de buts alloués de 1.90 et son taux d’efficacité de .931% le prouvent. Il est le premier parmi tous les gardiens pour le nombre de blanchissages avec 5. Par contre, je ne crois pas qu’il puisse remporter le Vezina pour une deuxième saison d’affilée parce que Price, Bobrovsky et surtout Dubnyk étant supérieur à lui.
  5. Tuuka Rask (Fiche de 21-9-3) : Rask a définitivement retrouvé sa touche, après une saison plus compliquée l’an passé. Il n’est pas aidé par ses attaquants puisque les Bruins ne marquent que 2.45 buts par parties, ce qui les classent au 23e rang dans la LNH. Néanmoins, il garde son équipe dans le match n’allouant que 1.97 buts en moyenne par partie. Malheureusement pour lui, ses chances de gagner le Vezina sont assez minces.

En conclusion, même s’il ne mène pas mon classement présentement, je suis loin d’écarter Carey Price de cette course. Malgré les saisons exceptionnelles de Dubnyk et Bobrovsky, le cerbère du Canadien est super important dans le succès de son équipe. Parfois, les statistiques ne disent pas tout. Price met en confiance ses joueurs, ce qui leur permet de prendre plus de risques sur la patinoire. Son influence sur le jeu de son club est encore plus importante que celle de Bobrovsky et Dubnyk.

Actuellement, ces 2 gardiens ont des meilleurs chiffres et ça leur permet de le devancer temporairement, mais il reste une 2e moitié à jouer et rien ne nous assure qu’ils maintiendront leur niveau de jeu. Ça en dit long sur Carey Price qu’il soit en mesure de se retrouver 3e malgré des dernières semaines où il ne joue pas au niveau auquel il nous a habitué. S’il retrouve son niveau de jeu habituel, il devrait être en mesure d’ajouter un trophée Vezina à sa collection à moins que Dubnyk ou Bobrovsky continuent leur meilleure saison en carrière.