Nos paris sur les champions de division

Après avoir fait une tonne de paris de joueurs sur Mise-O-Jeu, c’est le temps de se tourner vers ceux sur les organisations du circuit Bettman. On y a touché un peu avec les over/under il y a quelques semaines, mais si tu veux des plus grosses cotes, il faut parier sur les titres de division, de conférence ou de la Coupe Stanley. On commence avec ceux de division aujourd’hui, mais on touchera aux autres plus tard cette semaine.

Division Pacifique

Ducks

[oboxads]

On va y aller en ordre décroissant en termes de sécurité. C’est donc normal que l’on parle des Ducks en premier. L’an passé, la division Pacifique semblait être l’une des plus serrées de la ligue alors que c’est une toute autre histoire cette saison.

Les Coyotes ont la pire équipe de la ligue alors que les Oilers ne feront pas le bond de 47 points nécessaire pour gagner la division. J’aime l’ajout de Ward et Martin à San Jose, mais ils les amèneront en séries, pas au sommet de la division. Pour ce qui est des Canucks, les Sedin et Miller auront 35 ans alors que Burrows et Vrbata seront âgés de 34 ans cette saison. On ajoute ça à la perte de Kevin Bieksa et on se retrouve avec une équipe en déclin et non sur le point de gagner la division.

Les Flames vont dans l’autre direction puisqu’ils sont jeunes et qu’ils se sont grandement améliorés. Par contre, ces améliorations vont simplement leur permettre de diminuer la régression que les statistiques avancées prévoient pour eux cette saison (27e au niveau du Fenwick ajusté l’an passé).

Les Kings et les Ducks sont donc les seuls qui nous restent dans la course. Los Angeles est solide, mais malgré leurs récents succès, leur dernier titre de division remonte à 1991. Darryl Sutter prépare son club pour les séries et non pour le titre de division. C’est complètement l’inverse pour Bruce Boudreau, qui a gagné le titre de sa division lors de ses 7 saisons complètes dans la LNH.

Division Atlantique

Tampa

C’est plate à dire en tant que fan du Canadien, mais je ne pense pas que la troupe de Michel Therrien va être en mesure de défendre son titre de division. Les stats avancées sont définitivement contre le Tricolore (21e au niveau du Fenwick ajusté l’an passé) et si Price est le 3e ou 4e meilleur gardien de la ligue, le club perdra ses 2 points d’avance sur le Lightning, qui a tout simplement une meilleure formation.

Ailleurs dans la division, les Leafs et les Sabres ne sont pas une menace et c’est la même chose pour les Panthers même si je les aime un peu plus que Mise-O-Jeu. Pour ce qui est des Sens, le phénomène du Hamburglar ne se répétera pas l’an prochain et ils n’ont rien fait cet été pour qu’on se mette à les redouter.

Parlant de la saison morte, les Bruins ont déçu plusieurs de leurs fans avec leurs transactions douteuses cet été. La perte de Dougie Hamilton et la vieillesse de Chara feront extrêmement mal à leur ligne bleue ainsi qu’à leurs chances de gagner la division. C’est sans parler de Claude Julien, qui pourrait très bien perdre son emploi cette année.

Les Wings pourraient être dangereux avec l’ajout de Brad Richards et Mike Green, mais Tampa Bay a clairement une meilleure équipe et Detroit ne sait toujours pas qui sera leur gardien partant. Comme c’est la position la plus importante au hockey, c’est trop inquiétant pour investir sur eux même si leur cote est tentante.

Division Centrale

Dallas

Honnêtement, je n’ai aucune idée qui gagnera cette division. Tout ce que je sais, c’est que ce ne sera pas l’Avalanche. J’ai pris Dallas parce que j’adore l’équipe et qu’ils ont amélioré leurs faiblesses en ajoutant Niemi comme substitut alors que le retour de Nemeth de l’infirmerie devrait aider la profondeur de l’équipe à la ligne bleue. Nichushkin revient également après une longue blessure et avec Sharp, il complète un top 6 qui pourrait être l’un des meilleurs de la ligue. L’influence des anciens Hawks (Sharp, Oduya, Niemi) dans le vestiaire ne nuira pas non plus.

Parlant de Chicago, ils pourraient très bien gagner le titre, mais après une courte saison morte (et la situation de Patrick Kane), je m’attends à un lent début de saison de leur part. De toute façon, ils sont comme les Kings; ils ne jouent pas pour le titre de division, mais plutôt pour le trophée de Lord Stanley (1 titre de division au cours des 5 dernières saisons).

Nashville et Minnesota ont des chances de gagner le titre eux aussi, mais j’anticipe une légère régression de leur part après une grosse amélioration en 2014-2015 (au classement pour les Preds et devant le filet pour le Wild).

Les Blues sont ceux qui m’effraient le plus dans le groupe puisque Ken Hitchcock coach pour son emploi cette saison et qu’il a un groupe extrêmement talentueux sous la main. Ils sont également les champions en titre dans cette division. Ils devraient être favoris et si je n’aimais pas autant les Stars, les Blues seraient mon choix.

Division Métropolitaine

Pittsburgh

Je pensais être indécis pour le pari de la division Centrale, mais ce n’est rien par rapport à la Métropolitaine. Les 3 clubs en rouges pourraient très bien gagner la division et même si je crois que les Rangers vont amorcer leur déclin cette saison, l’écart de 12 points à combler est épeurant. En plus, Alain Vigneault est un homme très dangereux quand tu paries contre son équipe.

J’ai déjà parlé de mes attentes pour les Islanders et les Capitals ici alors que les acquisitions des Penguins à l’attaque (Kessel, Plotnikov et Bonino) m’ont vraiment convaincu, donc je ne suis pas capable de choisir entre ces 3 formations.

Dans la dernière édition de son excellent Hockey Abstract, Rob Vollman a noté quelque chose de très intéressant qui s’applique aux équipes sélectionnées dans ce pari. Gretzky a gagné sa dernière Coupe Stanley à 27 ans alors que celle de Lemieux était à 26 ans. Crosby est rendu à 28 ans alors qu’Alex Ovechkin a 30 ans. Même John Tavares est rendu au quart de siècle, donc si l’on se fie à l’histoire récente des grandes vedettes de la LNH, Pittsburgh, Washington et Brooklyn doivent profiter rapidement de leur fenêtre d’opportunité, ce qui pourrait être bénéfique pour ces paris.

Pour ce qui est du reste de la division, je crois que les Jackets vont faire mieux avec un peu plus de chance au niveau de leur état de santé. J’aime aussi mieux les Canes que Mise-O-Jeu puisque je ne crois pas qu’ils vont être derniers dans cette division, mais s’ils font les séries, ce sera une grosse surprise, donc je ne parierai pas sur eux pour le titre de division.

C’est une autre histoire pour les Devils, qui ont probablement la pire équipe dans l’Est alors que l’attaque des Flyers est bien mince derrière Giroux et Voracek. C’est sans parler de leur ligne bleue catastrophique qui élimine pratiquement toutes leurs chances d’être dans la course pour le titre.

Si tu penses que j’ai fait des bons points par rapport à ces options de paris ou que j’ai manqué une cote beaucoup trop haute, tu peux supporter cette opinion avec ton portefeuille sur Mise-O-Jeu avant le début de la saison de la LNH le 7 octobre prochain. 

PARIS PRÉCÉDENTS POUR LA SAISON 2015-16

Les vedettes
Les gardiens

Nos 5 over préférés

Les unders
McDavid et Eichel
Les joueurs du Canadien
Alex Semin