Nos 3 paris de champions de la Coupe Stanley préférés

[oboxads]

Après avoir fait mes choix pour la première ronde des séries dans l’Est et dans l’Ouest, c’est le temps de prendre des chances sur des futurs champions de la Coupe Stanley. Après tout, ce sont des paris qui ont bien fonctionné lors de l’expérience de l’an passé.

En fouillant dans les cotes de Mise-O-Jeu, j’ai trouvé 3 équipes dont les chances de gagner la Coupe Stanley sont sous-évaluées. Comme d’habitude, lorsque je parle de possession, je fais référence au Fenwick ajusté selon le score au cours des 20 derniers matchs de la saison. C’est la meilleure statistique pour cet exercice, donc aussi bien l’utiliser.

Blues

On commence avec la plus petite cote du groupe. Les Blues méritent d’être parmi les favoris et selon moi, ils ont pas mal plus de chances de gagner la Coupe que les Rangers. Parmi les 16 équipes qui se sont qualifiées pour les séries, St-Louis s’est classé au 4e rang au niveau de la possession. Par contre, les 3 équipes qui les ont devancé sont éclopées (Penguins) ou en confrontation pendant la première ronde (Ducks et Jets).

Les Blues ont quelques points d’interrogations devant le filet, mais leur profondeur est incroyable et pour la première fois depuis l’arrivée de Ken Hitchcock, à peu près tous leurs trios peuvent marquer. Le parcours en séries ne sera pas facile puisqu’il faudra passer au travers de la division Centrale, mais ils ont l’équipe pour le faire et ils pourraient recevoir un peu d’aide de la part des Hawks.

Caps

Ça prend une équipe dans l’Est et je pense que les Caps sont le bon choix. Leur série contre les Islanders sera difficile, mais la 2e ronde risque d’être plus facile contre les Penguins ou les Rangers. Les Caps ont les meilleurs chiffres de possession dans l’Est et ça ne prend même pas en compte leur avantage numérique ridicule.

C’est vrai qu’il y a moins de punitions en séries, mais il y a également moins de buts, ce qui augmente l’importance d’Alex Ovechkin. En plus, les seuls partants de l’Est qui ont conservé un meilleur % d’arrêts à égalité numérique que Braden Holtby sont Lundqvist et Price.

Jets

Les Jets sont considérés comme la pire équipe par Mise-O-Jeu alors que je les vois comme une des 5 meilleures formations en séries. Ondrej Pavelec a toujours été un point d’interrogation devant le filet, mais c’est un gardien de séquences et il a 3 blanchissages à ses 3 derniers départs…

Winnipeg aurait également le chemin le plus facile en 2e ronde en affrontant le gagnant de la série entre les deux pires équipes du tournoi printanier (Canucks vs Flames). Finalement, aucune équipe devance les Jets au niveau de la possession dans l’Ouest, donc ce serait une bonne idée de les prendre avec cette belle cote.