Les Golden Knights sont les favoris de la finale de la Coupe Stanley

Embed from Getty Images

C’est loin d’être une première avec les Golden Knights, mais le titre de cet article aurait causé plusieurs étouffements il y a à peine six mois. L’équipe qui a commencé avec la plus grosse cote pour le titre de la Coupe Stanley est rendue favorisée par Mise-O-Jeu à quelques jours de la finale de la Coupe Stanley.

C’est parfaitement compréhensible et tout simplement incroyable en même temps. Ça veut dire que non seulement ils ont trouvé le moyen de se faufiler en finale, mais ils l’ont fait de façon assez impressionnante pour que leurs chances soient meilleures que celles des Capitals, qui comptent pourtant sur une belle histoire avec la chance d’Ovechkin de mettre la main sur le titre après des années de déception.

On ne peut toutefois pas dire que ce n’est pas mérité. Les Golden Knights ont une fiche incroyable de 12-3 jusqu’à maintenant en séries et on parle d’une fiche de 6-1 à la maison. Pour une équipe qui aura l’avantage de la glace dans cette série, c’est une donnée importante. En plus, les Golden Knights ont gagné les deux matchs contre Washington en saison régulière.

C’est sans parler de Marc-André Fleury, qui a gagné ses deux séries contre les Capitals au cours de sa carrière, incluant un blanchissage dans le septième match l’an passé. Fleury est également en train de connaître un passage en séries historique. Parmi les gardiens ayant joué au moins 10 matchs au cours des mêmes séries, le gardien québécois a présentement le troisième meilleur % d’arrêts (94,7%) dans l’histoire de la ligue. Seuls Jacques Plante en 1969 (95%) et Johnny Bower en 1963 (94,9%) ont fait mieux.

On comprend donc pourquoi les Golden Knights sont dans cette position, mais même après leur saison exceptionnelle, ça détonne un peu à cause de leur statut d’équipe d’expansion et ce sera encore pire s’ils donnent raison à Mise-O-Jeu et gagnent la Coupe Stanley.

Les cotes de la finale de la Coupe Stanley