Crosby pourrait voler le Hart à Patrick Kane

Plus tôt cette semaine, j’ai écrit à propos de mon trophée préféré au niveau du gambling cette saison; le Calder. Par contre, la course pour le trophée remis au meilleur joueur de première année dans la LNH n’est pas la seule qui sera intéressante à suivre lors des derniers matchs de la saison.

La lutte pour le trophée Hart s’en vient très intéressante même si depuis plusieurs mois, on assume que Patrick Kane le gagnera. Après tout, il va gagner le Art Ross et il a une avance de 9 points sur Jamie Benn dans la colonne des pointeurs. Sidney Crosby arrive au 3e rang avec un retard de 15 points sur Kane.

Le problème du joueur des Hawks, c’est que cette avance fond comme neige au soleil. En 2016, Kane n’est que le 8e meilleur pointeur de la LNH avec 38 en 38 matchs. En comparaison, Crosby mène la ligue avec 52 points en 39 rencontres. Le kid ne rattrapera pas Kane, mais il est temps que la saison régulière se termine pour le joueur des Hawks.

La tendance est encore plus lourde lorsqu’on y va avec des chiffres plus récents. Kane n’est même pas dans le top 100 des marqueurs de la ligue depuis le début du mois de mars (9 points en 13 matchs) tandis que Crosby mène la LNH avec 20 points en 15 rencontres.

Pourquoi est-ce que tout ça est important si Kane a 15 points d’avance sur Crosby et qu’il est le favori pour le Hart? Parce que comme le note le Hockey News, 3 des 6 derniers trophées Hart ont été remportés par des joueurs qui ont connu une excellente fin de saison et qui ont volé les honneurs au grand favori.

C’est une tendance intéressante puisque Mise-O-Jeu offre un pari sur le trophée Hart et la cote de Crosby est attirante.

Hart

On sait que les voteurs sont plus influencés par ce qu’ils viennent de voir. Les tendances statistiques de Kane et Crosby sont assez clairs de ce côté. C’est donc très tentant de prendre une chance sur celui que plusieurs voient encore comme le meilleur joueur de la LNH. Ça l’est encore plus lorsqu’on peut pratiquement quadrupler notre investissement.

En plus, il n’y a pas de « fatigue » à voter pour Crosby comme on le voit de temps en temps lorsqu’un joueur domine un trophée année après année. Le capitaine des Penguins a « juste » gagné 2 trophées Hart depuis son arrivée dans la LNH, donc il a encore de la place au-dessus de son foyer.

Les blessures récentes aux joueurs étoiles des Blackhawks et des Penguins aident aussi la candidature de Crosby. Depuis le dernier match de Corey Crawford, les Hawks ont une fiche de 3-4 et leurs gains ont été contre les Jets, les Canucks et les Flames. Ils n’ont donc battu aucune équipe de séries sans leur gardien. C’est une tendance inquiétante pour les Hawks, qui ont une fiche de 0-8-3 lors de leurs 11 derniers affrontements contre des équipes de séries de l’Ouest.

Ces 3 victoires sont les seules de Chicago à leurs 10 derniers matchs et leur 3e place dans la division commence à être en danger. Le fait que ça arrive quand Crawford est absent envoie un message assez intéressant aux journalistes. Ça soulève la possibilité que Kane ne soit pas le joueur le plus important au succès de son équipe. Comme c’est le critère du Hart, ça ne peut pas aider sa candidature.

C’est encore plus véridique quand on regarde ce que les Penguins ont fait sans Evgeni Malkin. Ils ont une fiche de 8-1 depuis sa blessure et ils ont donné des volées aux Red Wings (7-2) et aux Capitals (6-2) pendant cette séquence. Crosby a accumulé 12 points au cours de ces 9 matchs. Cette séquence a permis aux Penguins de se sortir de la course aux séries et de se rendre à celle pour l’avantage de la glace en 1ère ronde. Ils n’ont maintenant qu’un point de retard sur les Rangers.

Bref, les Hawks et les Penguins vont dans des directions opposées présentement et leur joueur étoile doit recevoir sa part de responsabilités pour cette situation. Comme ça arrive au moment où les journalistes reçoivent leur bulletin de vote, ça pourrait affecter le gagnant du Trophée Hart même si cette course semblait terminée il n’y a pas si longtemps.

Si ce pari t’intéresse, tu peux en profiter sur le site web ou l’app mobile de Mise-O-Jeu.