40% des parieurs québécois croient que Michel Therrien sera le prochain coach renvoyé

Autobus - Michel Therrien

Mise-O-Jeu t’offre la chance de prédire qui sera le prochain coach renvoyé dans la LNH et à cause des problèmes récents du Tricolore, la cote du coach du Canadien, Michel Therrien, est passée de 750 à 4,5 en quelques semaines.

Le 22 décembre dernier, Therrien était devenu la 2e option la plus populaire en devançant Willie Desjardins après une défaite de 5-1 du Canadien contre les Prédateurs de Nashville la veille. La cote de Therrien était passée de 200 à 125 pendant cette journée alors qu’elle était à 750 avant la défaite de 6-2 contre les Stars de Dallas le 19 décembre. Bref, la confiance des parieurs envers le coach de Montréal commençait à s’éroder et cette tendance n’a pas ralenti depuis ce temps-là!

40% de l’argent investi sur ce pari est maintenant sur le coach du Canadien! Aucun entraîneur n’a la moitié de cet argent derrière son renvoi sur Mise-O-Jeu présentement. Bruce Boudreau est le plus proche avec 16% de l’argent parié et le podium est complété par un groupe de 6 entraîneurs qui ont tous attiré 5% des paris québécois (Desjardins, Vigneault, Hitchcock, Capuano, Cooper et Sullivan). Le 14% qui reste est parié sur les 22 autres coachs de la LNH.

Bref, si l’on additionne l’argent parié sur le renvoi de 28 des 29 autres coachs de la LNH, on se retrouve avec une somme légèrement supérieure à celle pariée sur le renvoi de Therrien (44% vs 40%). Ça illustre bien le manque de confiance de la ville envers son entraîneur et l’absence d’un autre candidat évident après la relance des Ducks.

C’est compréhensible étant donné la mauvaise séquence actuelle du Tricolore et les circonstances très semblables au dernier renvoi de Therrien, mais c’est bon de se rappeler que le Tricolore n’a montré aucun signe de panique jusqu’à maintenant. En fait, si l’on se fie à Bob McKenzie, Marc Bergevin risque d’être très patient avec cette équipe.

Lundi matin, McKenzie a dit que le DG allait sûrement attendre de voir ce que son alignement allait faire lorsque son MVP sera de retour. Ça suit les déclarations publiques de Bergevin, donc c’est assez logique. Ça repousse aussi un renvoi potentiel de Therrien en février, ce qui commence à être tard pendant la saison…

En plus, il faut se rappeler qu’après la séquence compliquée du Canadien cette semaine, l’horaire de l’organisation devient pas mal plus facile. Comme on le voit avec les Panthers présentement (12 victoires consécutives), ce genre de séquence peut certainement aider l’équipe dans le classement et ainsi améliorer la sécurité d’emploi de Michel Therrien.

Par contre, si l’équipe se met à aligner des défaites contre les Maple Leafs, les Blue Jackets, les Flyers, les Oilers et les Hurricanes (la séquence du club entre le 23 janvier et le 7 février), plusieurs parieurs pourraient se mettre à rêver tandis que les dirigeants de Mise-O-Jeu vont commencer à stresser…

Distribution des paris

Entraineur_Congedie

Évolution de la cote de Therrien

19 décembre : 750 -> 500 Défaite 6-2 contre Dallas
21 décembre : 500 – > 200 Défaite 5-1 contre Nashville
22 décembre : 200 -> 125 Entre les matchs contre les Preds et le Wild
22 décembre : 125 -> 50 Défaite 2-1 contre Minnesota
26 décembre : 50 -> 15 2 jours après la défaite de 3-1 contre Washington
29 décembre : 15 -> 8 Défaite 3-1 contre Floride
9 janvier : 8 -> 5 Avant la défaite 3-1 contre Pittsburgh
11 janvier : 5 -> 4.25 Après la défaite contre Pittsburgh