Une deuxième période infernale coule les Flames

Embed from Getty Images

Les Flames semblaient vraiment bien partis pour forcer un match #7 dans la première ronde des séries. Ils menaient 3-0 avant même que les Stars ne dirigent un seul tir vers leur filet dans le match #6. Ça n’a toutefois pas duré et ils ont été éliminés avec une défaite de 7-3.

C’est Miro Heiskanen qui a amorcé la remontée texane avec un but en avantage numérique lors de la première période, mais c’est vraiment en deuxième période que la chaîne a débarqué.

Les Stars ont marqué cinq buts pendant cet engagement. Denis Gurianov a participé à quatre d’entre eux en obtenant notamment un tour du chapeau. Il a ajouté un quatrième but et un cinquième point en troisième période. Il est seulement le deuxième joueur recrue dans l’histoire de la LNH à marquer quatre fois dans un match de séries. Tony Hrkac était le seul autre en 1988.

Pour sa part, Heiskanen a récolté trois mentions d’aide pendant la grosse période tandis que Joe Pavelski a accumulé un but et deux passes. C’est Radek Faksa qui a marqué l’autre but, le seul de cet engagement en avantage numérique.

Après avoir accordé trois buts sur huit tirs, Cam Talbot a laissé sa place à David Rittich alors que le score était de 3-3. Le problème, c’est que Rittich a laissé passer trois buts à son tour sur les neuf premiers tirs auxquels il a fait face. Cam Talbot est donc revenu devant le filet pour la troisième période.

C’est vrai que Juuso Valimaki était blessé et que Travis Hamonic a passé son tour pour cette bulle, mais c’est le genre d’effondrement qui peut mener à de gros changements à Calgary et ça risque de commencer devant le filet où Cam Talbot sera agent libre sans restriction. Avec le gros groupe d’agents libres à cette position (Crawford, Lehner, Markstrom, Holtby), les Flames risquent d’y piger ou d’aller chercher Matt Murray ou Tristan Jarry à Pittsburgh.

Il y aura également des grosses décisions à prendre en défense où Brodie, Hamonic, Forbort, Gustafsson et Stone seront tous agents libres sans restriction. Bref, ils seront à surveiller tout au long de l’été.

Pour ce qui est des Stars, ils font maintenant partie de la première série de deuxième ronde que l’on connait. Ils affronteront l’Avalanche du Colorado dans une série où ils seront clairement négligés.

Les cinq buts accordés par les Flames en 2e période