16 jan. // Une blessure épeurante pour Dougie Hamilton

LNH
Embed from Getty Images

Depuis le début de la saison, on parle beaucoup de John Carlson, qui s’est assuré le trophée Norris dans les premiers mois de la saison. Par contre, il n’est évidemment pas le seul défenseur qui connait une forte saison offensive. Dougie Hamilton était l’un des quatre défenseurs qui a atteint la barre des 40 points dans la LNH cette saison, mais malheureusement pour lui, il pourrait être pris là pour le reste de l’année.

C’est le cas parce qu’il n’a pas fini le match contre les Blue Jackets jeudi soir après une chûte qui n’annonce rien de positif. C’est arrivé sur un jeu anodin, mais sa jambe est restée prise en-dessous de lui. Je n’ai aucune connaissance médicale, mais ça ressemble à une fracture.

Ce serait une perte énorme pour les Canes puisque Hamilton est leur meilleur défenseur offensif et qu’il fait partie de leur trio de défenseurs à qui ils attribuent beaucoup de responsabilités. Son départ sera donc extrêmement difficile à combler pour une équipe qui cherchait déjà de l’aide sur sa ligne bleue.

Parlant de séquence douloureuse, Jordan Eberle a manqué quelques minutes du match contre les Rangers après une rencontre un peu trop intime avec le poteau gracieuseté du frère de Charlie, Ryan Lindgren. Heureusement pour les Islanders, Eberle est parvenu à revenir dans le match au cours duquel il a obtenu six tirs au but. Les Rangers ont quand même gagné 3-2.

À son premier match derrière le banc de Vegas, Peter DeBoer a goûté à la victoire alors que les Golden Knights ont battu les Sénateurs 4-2. C’était aussi le retour de Mark Stone à Ottawa, qui a célébré avec un but et une passe. Son but était assez beau d’ailleurs alors qu’il a pris de vitesse le gardien des Sens.

À Washington, Alex Ovechkin s’est occupé des Devils avec un tour du chapeau dans une victoire de 5-2 des Capitals. Celui-là lui donne une égalité au neuvième rang de l’histoire de la ligue en termes de tour du chapeau et il ne lui manque qu’un but pour rejoindre Mario Lemieux (690) et le top 10. Il va donc poursuivre son ascension dans cette colonne pendant que les Capitals se dirigent vers un autre titre de division. Ils ont six points d’avance sur les Penguins.

Le match entre les Kings et les Panthers n’était certainement pas le plus attendu à l’horaire de la ligue jeudi soir (même si la victoire de 4-3 des Panthers n’aide pas le Canadien dans sa course aux séries), mais on y a quand même vu le plus bel arrêt de la soirée. C’est Nikolai Prokhorkin qui l’a réalisé en venant sauver une rondelle que Jack Campbell avait laissé glisser derrière lui.

Dans le calepin

  • George Parros sera dans l’aréna pour le match du 29 janvier entre les Oilers et les Flames après l’incident Kassian/Tkachuk.
  • Selon Pierre LeBrun, les Flames sont à la recherche d’un attaquant droitier pouvant les aider sur le top 6.
  • Darren Dreger a mentionné que les Oilers allaient suivre les Leafs de près parce qu’ils cherchent un attaquant de top six aussi.
  • Mathew Dumba pourrait être obtenu du Wild selon Dreger.
  • Jim Nill a confirmé que Rick Bowness allait finir la saison comme entraîneur-chef. Plusieurs rumeurs lient Gerard Gallant à cette organisation.
  • William Karlsson manquera au moins une semaine avec une blessure au haut du corps.
  • C’est Rick Tocchet des Coyotes qui va remplacer Gerard Gallant au match des étoiles.
  • Tyler Seguin a récolté son 500e point avec les Stars à son 516e match avec l’équipe.
  • Miro Heiskanen a quitté le match des Stars avec une blessure au haut du corps.
  • Depuis le début de sa carrière, Sidney Crosby a marqué 12 fois dans la première minute d’un match. Seul Mark Messier en a plus dans l’histoire de la ligue (13).
  • Les Canucks ont gagné leur sept derniers matchs à la maison. C’est la plus longue séquence active dans la LNH.