Tuukka Rask et les Bruins éliminent les Blue Jackets

Embed from Getty Images

On connait maintenant la finale de l’Est. Lundi soir, les Bruins y ont rejoint les Hurricanes avec une victoire de 3-0 contre les Blue Jackets à Columbus. Ça leur donnait un gain en six parties dans cette série. C’est donc dire que les deux clubs qui avaient blanchi leur série de première ronde dans l’Est ont été éliminés au deuxième tour. Ça fait également en sorte que les deux équipes en finale de conférence ont joué plus de 10 matchs pour s’y rendre.

Boston pourra remercier Tuukka Rask pour cette victoire, tant dans ce match que dans la série. Il a été intraitable lundi soir avec 39 arrêts, mais il l’a été tout autant dans cette série. Il n’a jamais arrêté moins de 90,9% des tirs dans un match depuis le début du deuxième tour. Ça inclut trois matchs au-dessus de 94%. C’est difficile de perdre dans ce temps-là.

La grosse question dans leur cas sera de savoir combien de matchs Charlie McAvoy manquera dans cette série. Il sera probablement suspendu pour son plaquage à l’endroit de Josh Anderson dans le match #6. Une suspension d’un match est la plus probable, mais il ne faudrait pas être surpris de le voir manquer les deux premiers matchs locaux des siens au troisième tour.

Pour ce qui est des Jackets, les questions concernent plus l’été qui s’en vient. Sergei Bobrovsky, Artemi Panarin et Matt Duchene seront tous agents libres sans restriction et c’est fort possible que les trois ne reviennent pas avec l’équipe l’an prochain. En fait, les deux premiers semblent déjà partis et il reste à voir si Duchene a été séduit depuis sa transaction des Sénateurs.

Les deux buts qui ont confirmé le sort des Jackets en troisième