Suspension : Tom Wilson se porte à la défense d’Evgeny Kuznetsov

LNH
Crédit photo - Sportsnet

La semaine dernière, l’attaquant des Caputals Evgeny Kuznetsov a fait la manchette pour les mauvaises raisons. La Fédération internationale de hockey sur glace a suspendu le joueur russe pour les 4 prochaines années. C’est que l’athlète de 27 ans a échoué un test antidopage lors du Championnat du monde de hockey, en mai dernier. De la cocaïne a été détectée dans son échantillon A et il n’a pas demandé que le B soit analysé.

Quelques jours après cette révélation, Tom Wilson, un autre joueur des Caps, a été appelé à réagir à ce que vivait son coéquipier.

 

Kuznetsov a le soutien de ses coéquipiers

Tom Wilson a été sans équivoque: l’ensemble des joueurs des Capitals vont supporter Evgeny Kuznetsov. Ils entendent le soutenir afin qu’il réussisse à rétablir son image.

Wilson a avoué ne pas avoir beaucoup de détails sur l’affaire Kuznetsov. Il a lu et entendu ce qui a été rapporté dans les médias, mais sans plus. L’athlète de 25 ans considère Evgeny Kuznetsov comme un excellent coéquipier et trouve la situation actuelle vraiment malheureuse. Wilson sait que le joueur russe adore défendre les couleurs de la Russie. Il lui souhaite d’arriver à résoudre ce dossier de façon positive.

En outre, Tom Wilson affirme que les Capitals entendent d’abord et avant tout se concentrer sur la prochaine saison.

 

La LNH ne sévira pas

Du côté de la LNH, il n’y aura pas de sanction à l’endroit de Kuznetsov. La cocaïne ne constitue pas une drogue de performance, du moins pas selon les règlements de la ligue. L’attaquant russe suivra toutefois un programme d’éducation et d’aide pour les dépendances recommandé par la LNH et l’Association des joueurs. Kuznetsov devrait aussi rencontrer le commissaire de la LNH Gary Bettman avant le début de la saison.

 

Mon grain de sel

Est-ce que prendre de la cocaïne représente une forme de tricherie? Je ne crois pas. Néanmoins, je suis d’avis que la LNH aurait dû sévir à l’endroit de Kuznetsov. La ligue doit être consciente du message qu’elle envoie aux amateurs de hockey, petits et grands.

Premièrement, la cocaïne est une drogue dangereuse, qui fait plusieurs victimes chaque année. Il faut éviter à tout prix de la banaliser.

Deuxièmement, banaliser la cocaïne, c’est aussi banaliser toute la violence liée aux cartels de drogue, à la revente de cette drogue et au crime organisé.

Troisièmement, les joueurs de la LNH sont des modèles pour les jeunes hockeyeurs. En ne sévissant pas contre Kuznetsov, le circuit Bettman envoie le message que tu peux être un des meilleurs joueurs de la meilleure ligue au monde et prendre de la cocaïne, pis ce n’est pas grave.

Entendons-nous bien, je ne pense pas que l’attaquant des Capitals devrait avoir un dossier criminel ou être suspendu à vie. À la rigueur, je trouve que la suspension de 4 ans de l’IIHF est même exagérée. Mais au moins, la Fédération internationale a clairement fait savoir qu’elle n’endossait pas la consommation de cocaïne.