Samuel Blais est le 5e joueur des séries 2019 à marquer lors de son premier match éliminatoire

LNH
Crédit photo - Capture d'écran Instagram

Les Blues ont forcé la tenue d’un septième match en l’emportant 4-1 contre les Stars, dimanche.

David Perron a inscrit le but gagnant en deuxième période, mais un autre québécois a trouvé le fond du filet durant la rencontre.

Samuel Blais a inscrit le 4e but des Blues, mais surtout son premier en carrière en séries de la LNH. C’était d’ailleurs sa première partie éliminatoire en carrière dans la Ligue nationale.

Cette saison, l’ailier gauche originaire de Montmagny a inscrit deux buts et deux passes en 32 matchs avec les Blues. Le jeune Québécois avait fait ses débuts dans la LNH la saison dernière; il avait récolté 1 but et 2 passes en 11 rencontres.

Choix de sixième ronde en 2014, Samuel Blais a inscrit 178 points en 149 parties dans la LHJMQ. Il a connu sa meilleure saison en 2014-2015, avec les Tigres de Victoriaville. L’attaquant québécois avait alors obtenu 82 points en 61 matchs.

 

Place aux jeunes

En trouvant le fond du filet dimanche, Samuel Blais est devenu déjà le 5e joueur des actuelles séries à marquer un but à son premier match éliminatoire.

Miro Heiskanen (Stars), Andrei Svechnikov (Hurricanes), Andrew Mangiapane (Flames) et Cale Makar (Avalanche) sont les autres à avoir réussi cet exploit ce printemps.