Roberto Luongo annonce sa retraite

Embed from Getty Images

Mercredi après-midi, le gardien québécois Roberto Luongo a annoncé sa retraite comme lui seul sait le faire; sur Twitter. Le gardien québécois de 40 ans finit sa carrière avec 489 victoires de saison régulière, ce qui le place au troisième rang de l’histoire de la LNH derrière Martin Brodeur et Patrick Roy. Il a tout juste devancé Ed Belfour (484) lors de sa dernière saison.

Il s’est aussi démarqué au niveau du nombre de matchs joués en carrière avec 1044. Encore une fois, Roy et Brodeur sont les deux seuls autres gardiens dans l’histoire de la ligue à avoir franchi le cap des 1000, mais cette fois-ci, Roberto Luongo est parvenu à devancer Roy pour prendre le deuxième échelon. Il avait quand même du travail à faire avant de se rendre à Martin Brodeur (1266).

Il n’est jamais parvenu à gagner la Coupe Stanley, arrivant un match de court avec les Canucks en 2011, mais il a quand même deux médailles d’or aux Olympiques, deux autres aux Championnats mondiaux et une Coupe du Monde. Il a également pris part à cinq matchs des étoiles en plus de remporter le titre de la LHJMQ à deux reprises (avec les Foreurs en 1998 puis avec le Titan en 1999).

Comme il lui restait trois ans de contrat, c’est une décision qui affectera le plafond salarial des Canucks et des Panthers. C’est la première fois que l’on voit un contrat du genre revenir hanter une équipe à cause d’une retraite hâtive. On se rappelle que ça pourrait être le cas avec le Canadien et les Prédateurs si Shea Weber décidait de mettre fin à sa carrière avant l’expiration de son contrat.

Dans ce cas-ci, on parle d’un impact de plus de 3 M$ pour les Canucks et au-dessus de 1 M$ pour les Panthers au cours des trois prochaines saisons. Cette décision coûtera 3,618 M$ à Roberto Luongo, qui a gagné plus de 90 M$ au cours de sa carrière dans la LNH.

Ce n’est donc pas une décision qui devrait trop embêter les Panthers, qui ont déjà préparé son plan de remplacement. Ce sera fort probablement Sergei Bobrovsky comme agent libre en attendant que Spencer Knight soit prêt.