RM // Une remontée incroyable permet aux Flames de battre les Flyers

LNH
Embed from Getty Images

Après une lourde défaite de 7-1 contre les Jets, les Flyers semblaient s’être replacés à Calgary mercredi soir. Ils menaient 5-3 avec 70 secondes à faire, mais c’est là que tout s’est effondré. À 1:08 de la fin du temps réglementaire, Rasmus Andersson a ramené tout le monde à un but d’écart et Sean Monahan a forcé la prolongation alors qu’il ne restait que sept secondes au tableau.

C’est Johnny Gaudreau qui a donné la victoire à Calgary avec un but dès la première minute de la prolongation. Il faut dire que Philadelphie devait être sonné après cette remontée incroyable. Les Flyers avaient quand même eu une poussée de buts eux-ci puisqu’ils ont marqué quatre fois en l’espace de cinq tirs au milieu de ce match. Gaudreau, Giordano et Couturier ont été les meilleurs pointeurs de la partie avec trois chacun.

Cette remontée spectaculaire n’est pas tout ce qui est sorti de l’ordinaire mercredi. La troisième période entre les Islanders et les Golden Knights a été retardée à cause d’un problème de lumières. Ça a été suffisamment long pour que Tomas Nosek pointe vers ces lumières après avoir marqué ce qui allait être le but gagnant en début de troisième. Avec ce gain de 3-2, les Golden Knights ont maintenant battu les 30 autres équipes de la LNH depuis leur arrivée dans la ligue.

À Chicago, les Hawks ont finalement obtenu leur 10e victoire de la saison en battant les Penguins 6-3. C’est Bryan Rust qui a marqué les trois buts des siens pour récolter son deuxième tour du chapeau en carrière. Il n’avait pas marqué dans les 22 derniers matchs de Pittsburgh, donc il était visiblement dû. D’ailleurs, pour la première fois en 11 parties, les Hawks ont marqué le premier but du match via Andreas Martinsen. Il s’agissait de son premier de l’année. Jonathan Toews a récolté trois point pour Chicago dans cette partie.

Nouvelles et rumeurs

  • Les Penguins ont sorti Matt Murray de la liste des blessés. Il n’a pas joué en presque un mois, mais cette pause pourrait lui permettre de relancer une saison difficile jusqu’à maintenant (% d’arrêts de 87,7%).
  • On parle d’une absence de deux à quatre semaines pour Kevin Shattenkirk.
  • Selon Elliotte Friedman, les Flyers vont tenter de relancer les négociations avec Wayne Simmonds, qui sera agent libre sans compensation cet été.
  • Friedman a aussi écrit que les Wings demandent au moins un choix de première ronde pour Jimmy Howard.

Tendances à suivre

  • Sean Monahan est le premier joueur dans l’histoire des Flames à commencer sa carrière avec six saisons consécutives d’au moins 20 buts.
  • Jonathan Toews est le 16e joueur actif à atteindre la barre des 700 points en carrière avec la même franchise.
  • Avec son 900e point, Ryan Getzlaf est dans un groupe de huit joueurs actifs. Il est à 47 points du top 100 des pointeurs dans l’histoire de la LNH.
  • Les Golden Knights ont gagné 11 de leurs 15 derniers matchs. C’est un sommet dans l’Ouest au cours du dernier mois.
  • Seul Stan Mikita a joué plus de matchs pour les Blackhawks (1396) dans l’histoire de la franchise que Brent Seabrook (1036).

Le match à surveiller ce soir

Maple Leafs vs Lighting, 19h30

C’est en même temps que le match du Canadien, mais c’est un affrontement inévitable. Non seulement les deux équipes ont une force de frappe offensive exceptionnelle, mais elles viennent aussi aux deux premiers rangs du classement de la LNH. Ce n’est donc pas seulement un affrontement pour le sommet de la division, mais aussi de la ligue. C’est particulièrement important pour les Leafs, qui voient l’écart se creuser devant eux et qui ne veulent pas revivre le scénario cauchemardesque de l’an passé alors qu’ils étaient arrivés brûlés contre Tampa Bay en deuxième ronde. C’est un match qui a des implications réelles pour les séries et ça devrait mener à une intensité de jeu similaire à ce que l’on voit au printemps.