Christophe Perreault

RM // Seattle devra attendre à 2021

LNH
Embed from Getty Images

Les gouverneurs de la LNH se rencontrent présentement en Georgie et ça nous permet d’avoir des nouvelles sur le futur à court terme de la ligue. Par exemple, les propriétaires placent leurs pions pour le prochain arrêt de travail en retardant l’arrivée de Seattle (qui devrait être officielle ce matin) à 2021 pour éviter de donner un pouvoir de négociation aux joueurs. Ça va aussi permettre à l’aréna d’être prêt à temps.

Aussi, Gary Bettman a déclaré ouvertement que la Coupe du monde de 2020 pourrait être en péril parce que l’association des joueurs ne collabore pas à l’organisation de l’événement. Bref, ce sont des négociations publiques pour quelque chose que l’on préfère ignorer en attendant 2020.

Dans les bonnes nouvelles, le commissaire a dit que la LNH prévoyait présentement un plafond salarial de 83 M$ pour l’an prochain. Ce n’est pas officiel, mais ce serait une hausse de 3,5 M$, ce qui nous laisse croire que les revenus de la ligue sont loin d’être problématiques.

On nous a aussi rappelé que le match des étoiles allait être déplacé en quelque sorte. Le concours d’habiletés aura maintenant lieu le vendredi au lieu du samedi puisque c’est à ce moment-là que se tiendra le match. J’imagine que ça permet aux familles des vedettes de mieux profiter du moment en plus de donner une meilleure case horaire à leur événement. Il faudra maintenant voir si ça aidera à sa popularité, tant auprès des partisans que des participants.

Sur la glace, les Preds ont infligé un troisième revers de suite aux Sabres en les battant 2-1. C’était une autre belle performance de Nashville, qui a marqué l’unique but des Sabres dans leur propre filet. C’est Roman Josi qui a fait la gaffe en essayant de déblayer son but, mais il n’y a pas eu trop de conséquence. Le but a finalement été attribué à Sam Reinhart.

À Dallas, l’ancienne équipe de Ken Hitchcock ne l’a pas laissé remporter son match du retour alors qu’ils ont battu les Oilers 4-1. C’était une troisième victoire consécutive pour Dallas. Mattias Janmark a fini le match avec deux mentions d’aide, mais c’est sa première qui a retenu l’attention alors qu’il a fracassé son hockey en remettant le disque à Jason Dickinson. Ce dernier a profité de la diversion du hockey brisé qui volait pour ouvrir la marque dans cette rencontre. Ce n’était pas voulu de la part de Janmark, mais c’est toute une façon de déstabiliser l’adversaire.

Nouvelles et rumeurs

  • On a eu droit à deux transaction lundi. Les Penguins ont envoyé Daniel Sprong à Anaheim tandis que les Leafs ont fait de la place à William Nylander en échangeant Josh Leivo aux Canucks. Les Leafs avaient promis au joueur qu’ils allaient le bouger s’il n’avait plus sa place dans l’alignement et ça permet à Dubas de se refaire une réputation auprès des agents après la lourde négociation qu’il vient de connaître. Leivo aura une chance d’évoluer dans un rôle plus offensif à Vancouver et ce n’est pas impossible qu’il explose offensivement.
  • D’ailleurs, William Nylander a dit aux médias que Kyle Dubas lui avait promis qu’il n’allait pas l’échanger. Bien des choses peuvent changer pendant six ans, mais en le déclarant publiquement, le joueur complique certainement la tâche du DG.
  • Matthew Savoie (WHL) et Shane Wright (OHL) ont fait leur demande de joueur exceptionnel. Ça leur permettrait de jouer junior plus vite. Savoie serait le premier dans la WHL tandis que des gars comme Connor McDavid, Aaron Ekblad et Sean Day ont devancé Shane Wright en Ontario. Ce seront certainement des joueurs à suivre au cours des prochaines années.
  • Ce ne sont pas les blessés qui manquent à St-Louis. Alex Pietrangelo sera réévalué autour de Noël, tout comme Robby Fabbri. C’est une blessure à la main qui ennuie Pietrangelo tandis que Fabbri est touché à l’épaule. Le défenseur pourrait être opéré. Pour sa part, Alex Steen a une commotion cérébrale alors que Jaden Schwartz est réévalué sur une base quotidienne à cause d’une blessure à la main.
  • Les Kings ont confirmé qu’Ilya Kovalchuk avait été opéré à la cheville et qu’il manquera environ un mois.
  • La ligue a suspendu Tyler Bertuzzi deux matchs pour un coup salaud à l’endroit de Matt Calvert.
  • Connor McDavid a manqué le match des Oilers contre les Stars parce qu’il était malade. C’est sa première absence depuis le mois de janvier en 2016.

Tendances à suivre

  • Nikita Kucherov est en feu. Non seulement il est sur une séquence de 10 matchs consécutifs avec au moins un point, mais il a récolté 24 points pendant ceux-ci. Il en a récolté quatre contre les Devils et il est désormais le troisième meilleur pointeur de la LNH. Sa plus longue séquence en carrière est de 11 et elle était venue l’an passé. Il est seulement le 12e joueur actif à obtenir une séquence du genre de 10 matchs lors de deux saisons consécutives.
  • Le Lightning est aussi devenu la première équipe à se rendre au plateau des 20 victoires pour une deuxième année de suite. C’est la sixième fois que ça arrive et 60% des équipes dans cette situation ont gagné la Coupe Stanley lors d’au moins l’une de ces deux saisons. Les Flyers (85-87) et les Penguins (2009-11) sont ceux qui n’y sont pas parvenus, mais Pittsburgh avait gagné la Coupe juste avant cette séquence.
  • Avec 2,34 buts alloués par match, les Preds mènent la LNH à ce chapitre. Lundi soir contre les Sabres, c’était la neuvième fois qu’il allouait un but ou moins depuis le début de la saison.

Le match à surveiller ce soir

Sabres vs Leafs, 19h30

Ce n’est pas le timing idéal pour Buffalo, qui en a perdu trois de suite après avoir enligné 10 gains, mais si la reconstruction de ces derniers lève finalement, ça pourrait être le début d’une belle rivalité. Ces deux clubs-là risquent d’être bons en même temps et ils sont très près géographiquement parlant. Comme on parle de deux bases de partisans survoltés, ça a le potentiel d’être explosif. Nazem Kadri et Rasmus Ristolainen ont pris de l’avance dans leur haine, mais dès ce soir, ils pourraient avoir de la compagnie à ce chapitre.