RM // Un match de fou entre les Capitals et les Sharks

LNH
Embed from Getty Images

On se doutait qu’on n’allait pas avoir un match défensif entre les Sharks et les Capitals mardi soir, mais les deux équipes ont dépassé les attentes et pas juste un peu. San Jose s’est finalement sauvé avec une victoire de 7-6 en prolongation dans une partie qui a compris deux tours du chapeau, un but après seulement 12 secondes de jeu et un autre pour forcer le temps supplémentaire à une seconde de la fin du temps réglementaire.

Ils ont été chercher un point pour devancer les Blue Jackets au deuxième rang de la division Métropolitaine, mais c’était quand même un sixième revers de suite pour les Capitals. C’est arrivé même si Ovechkin a récolté un tour du chapeau. C’était son 23e en carrière, ce qui lui vaut une égalité au 10e rang dans l’histoire de la LNH avec Jari Kurri. Ovi a maintenant marqué un tour du chapeau contre 15 équipes de la ligue. C’est Brett Hull qui détient ce record avec un total de 20 équipes contre lesquelles il a réussi ça.

C’était une défaite particulièrement amère pour les Caps puisque les Sharks ont égalé la marque dans la dernière seconde du temps réglementaire pour seulement la troisième fois dans l’histoire de la franchise. La dernière fois datait pratiquement exactement de 20 ans (19 janvier 1999), donc on ne voit vraiment pas ça à tous les jours. C’est un rappel que parfois, les séquences de défaites ne veulent tout simplement pas se conclure.

C’est Evander Kane qui a marqué ce but égalisateur, mais le héros du match restera Tomas Hertl, qui a complété son tour du chapeau en prolongation après un bon repli défensif contre Alex Ovechkin. Hertl est devenu le premier joueur dans l’histoire des Sharks à marquer un tour du chapeau qui comprend un but en prolongation. C’était aussi le premier match de la LNH depuis plus de trois ans (3 janvier 2016) dans lequel on voyait un joueur de chaque équipe marquer au moins trois buts. Ovechkin avait réussi ça plus tôt dans sa carrière lors des séries de 2009 alors que lui et Crosby avaient tous deux récolté un tour du chapeau dans le deuxième match de leur affrontement du second tour.

Personne n’avait prédit que les Islanders allaient être au sommet de la division Métropolitaine après le départ de John Tavares et pourtant, ils ont une avance de trois points grâce à cette mauvaise séquence. Ils n’ont pas pu agrandir cette avance contre des faibles Blackhawks alors qu’ils ont perdu 3-2 en fusillade. D’ailleurs, ça a été le score de tous les matchs de la soirée à l’exception de Sharks/Capitals. Dans ce cas-ci, Chicago pourra remercier leur avantage numérique, car ils ont marqué leurs deux buts dans cette situation, incluant un rendu possible par une coordination mains-yeux solide de Jonathan Toews.

Les Hurricanes visent plus une place en séries que la tête de la division Métropolitaine et ils ont été capables de gruger un point aux puissants Flames avec une défaite en prolongation. Il faut dire que David Rittich a fait 33 arrêts pour les Flames et la Caroline est déjà chanceuse de sortir de là avec un point puisqu’ils ont eu besoin d’un but de Sebastian Aho dans la dernière minute du temps réglementaire pour forcer la période supplémentaire. C’est Mikael Backlund qui a marqué le but gagnant en prolongation seulement 15 secondes après le début de celle-ci.

Nouvelles et rumeurs

  • Selon Ryan Rishaug, un changement de DG est imminent à Edmonton.
  • Les Capitals seraient prêts à écouter les équipes intéressées à Andre Burakovsky selon Pierre LeBrun. Il a listé l’Arizona, Vancouver, Dallas et le Colorado parmi ces formations intéressées. Il connait une saison plus difficile (12 points) et il sera agent libre avec restriction à la fin de la saison. Les Capitals voudraient idéalement le remplacer par un attaquant de top neuf selon LeBrun.
  • LeBrun a aussi écrit sur les Hurricanes, qui vont presque assurément échanger Micheal Ferland à fort prix avant la date limite des échanges parce qu’il veut tester le marché des agents libres. Le prix demandé serait présentement un choix de première ronde et un espoir.
  • Les Canes seraient aussi prêts à bouger l’un de leurs bons défenseurs pour de l’aide à l’attaque. Brett Pesce et Dougie Hamilton semblent être les candidats les plus évidents de ce côté.
  • Les Coyotes pourraient ajouter un autre nom à leur longue liste de blessés. Oliver Ekman-Larsson a subi une blessure au bas du corps lors de la deuxième période de leur match contre les Sénateurs. Il n’est pas revenu au jeu dans cette partie.
  • Alex Ovechkin a dit qu’il allait jouer à Toronto mercredi, ce qui veut dire qu’il manquera la visite des Flames le 1er février à cause de son absence au match des étoiles.
  • Ryan Spooner a joué pour les Oilers contre les Wings après que personne ne l’ait réclamé au ballottage.

Tendances à suivre

  • Les Blackhawks ont le meilleur avantage numérique de la LNH depuis le 18 décembre. Ils étaient bons derniers, tout juste derrière le Tricolore, avant cette bonne séquence.
  • Darcy Kuemper a une fiche de 6-0-2 en 2019. Cette bonne séquence a permis aux Coyotes de se rapprocher à deux points des séries dans l’Ouest.
  • Les Islanders n’ont pas alloué de but à égalité numérique en près de 200 minutes (197:53). Ce n’est pas pour rien qu’aucune équipe de la LNH n’a laissé passer aussi peu de buts qu’eux cette saison (122).
  • Les Oilers ont perdu 9 de leurs 11 derniers matchs à la maison.
  • Les Flames n’ont pas perdu en temps réglementaire lors de leurs neuf dernières parties (8-0-1).