RM // Un match de fou entre les Blackhawks et les Sénateurs

LNH
Embed from Getty Images

Les Blackhawks et les Sénateurs ne sont pas nécessairement reconnus pour leur défense et ça a paru lundi soir alors que Chicago a gagné leur affrontement 8-7. Ce score des années 80 a permis à ce match de s’inscrire dans l’histoire. Par exemple, c’est la première fois que les Sens marquent sept buts dans une défaite. Ils avaient gagné leurs 45 premiers matchs dans cette situation. C’est aussi la première fois depuis octobre 1982 que Chicago gagne malgré avoir accordé sept buts. Ils n’avaient pas gagné leurs 111 dernières tentatives.

Il faut dire que ce match offensif a été aidé par sa première période, qui a compris un total de 9 buts (5-4 en faveur de Chicago). Seulement deux matchs dans l’histoire de la LNH ont fait mieux avec 10 buts. Un match Sabres/Canadien en 1982 s’était rendu jusque-là et l’autre était un affrontement entre les Canucks et les Flames en 1987. Bref, c’était vraiment du hockey des années 80 et les deux gardiens partants, Delia et Nilsson, n’ont pas vu la fin de l’engagement.

Avec trois buts et deux passes, c’est Alex DeBrincat qui a le plus profité de ce festival offensif, mais Patrick Kane, Dylan Strome et Colin White ont tous terminé la rencontre avec trois points. C’est déjà un quatrième tour du chapeau pour DeBrincat, qui n’est devancé que par Ovechkin dans cette catégorie depuis son arrivée dans la LNH. Pour sa part, Thomas Chabot a marqué deux fois. Alors qu’ils sont sur le marché des échanges, Duchene et Stone ont tous deux ramassé deux points.

DeBrincat n’est pas le seul à avoir enregistré cinq points lundi. Nikita Kucherov a fait de même dans la victoire de 5-1 du Lightning contre les Blue Jackets. C’est une 45e victoire en 60 matchs pour le Lightning, ce qui égale le record de la LNH après autant de parties. On a donc une équipe historique sous nos yeux présentement.

Bien évidemment, il n’est pas le seul contributeur, mais Kucherov mérite sa part d’accolades pour ces bonnes performances. Il a maintenant 99 points en 60 matchs et si l’on regarde la liste de joueurs qui ont fait mieux pendant cette période de temps depuis 1990, on ne trouve que des gros noms. Il s’agit de Lemieux, Gretzky, Jagr, Lafontaine et Oates. Le Russe est aussi devenu le premier joueur dans l’histoire du Lightning à récolter 70 passes en une saison.

Kucherov est également le premier Lightning a récolter 4 points ou plus à trois reprises dans une séquence de quatre matchs. C’est arrivé seulement trois fois au cours des 20 dernières années dans la ligue (Jagr, Lemieux et Nisse Ekman). L’attaquant de Tampa Bay a maintenant 18 points à ses cinq derniers matchs. Il a obtenu au moins deux points dans toutes ces parties et il n’est qu’à deux matchs de son record personnel. Le record de franchise est de huit et il appartient à Vincent Lecavalier, qui l’avait établi en 2007. Depuis ce temps-là, aucun joueur de la LNH ne l’a égalé.

Les Sharks ont perdu 6-5 en prolongation contre Boston, mais ce qu’on va retenir de ce match, c’est que Joe Thornton a marqué son premier tour du chapeau depuis octobre 2010. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il en a profité en célébrant cet accomplissement. Malheureusement pour les fans qui suivaient en direct sur le web, le quatrième but n’est jamais venu, mais c’était tout de même une soirée spéciale pour Jumbo Joe.

On avait aussi droit à un match d’après-midi dans la LNH lundi et ce sont les Flames qui l’ont gagné 5-2 contre les Coyotes. Mark Giordano a obtenu deux points dans ce match, dont le but ci-dessous. Ça lui a permis de devenir le quatrième défenseur de plus 35 ans ou plus dans l’histoire de la LNH à atteindre la barre des 60 points dans une saison. Scott Stevens, Nicklas Lidstrom et Sergei Zubov sont les autres qui avaient réussi ça.

Nouvelles et rumeurs

  • Les Oilers ont placé Brandon Manning au ballottage en plus de placer Jujhar Khaira et Jesse Puljujarvi sur la liste des blessés. Le but était de faire de la place pour Andrej Sekera, qui sera finalement de retour au jeu, en plus de rappeler Josh Currie. L’acquisition de Manning avait été la dernière transaction de Peter Chiarelli à la barre de l’équipe…
  • John Tortorella a justifié le retrait de l’alignement d’Anthony Duclair en faisant référence à son manque d’écoute.
  • Victor Hedman a quitté le match du Lightning avec une blessure au bas du corps. Tampa Bay est clairement meilleur que tout le reste de la LNH, mais la perte d’un joueur de cette qualité les rapprocherait pas mal de la compétition.

Tendances à suivre

  • Patrick Kane a récolté une passe dans ses 17 derniers matchs. Seuls Adam Oates et Wayne Gretzky ont fait mieux dans l’histoire de la ligue.
  • Parmi les joueurs actifs, Kane et Crosby sont les deux seuls avec deux séquences différentes d’au moins 18 matchs consécutifs avec un point ou plus.
  • Duncan Keith a atteint la barre des 30 000 minutes en carrière contre les Sénateurs. Depuis 2005, c’est le plus gros total dans la ligue.
  • Alex DeBrincat a maintenant 60 points en 60 matchs cette saison.
  • Alex Ovechkin mène la ligue pour le nombre de buts contre les équipes de la division Pacifique avec 15 depuis le début de l’année. Personne d’autre en a plus que 12.
  • Le Lightning et les Bruins ont tous deux gagnés leurs six derniers matchs en plus d’avoir une fiche de 8-0-2 à leurs 10 dernières sorties.