RM // Un mardi soir plutôt violent dans la LNH

LNH
Embed from Getty Images

À cause de notre connaissance grandissante sur l’impact des blessures au cerveau, le hockey est en train de devenir un sport moins physique. Bien évidemment, ça ne fait pas plaisir à tout le monde et nombreux sont ceux qui demandent ouvertement plus de robustesse. Or, ce n’était pas ce qu’il manquait au menu mardi soir dans la LNH.

Danick Martel a probablement été celui qui a le plus attiré la haine de l’équipe adverse lors de la visite du Lightning à Vancouver. Avant de se pencher sur la mise en échec qui a lancé le bal, il faut quand même noter qu’il a servi une passe incroyable à Cédric Paquette pour un but dans cette partie.

Martel a toutefois aussi frappé Troy Stecher avec une mise en échec extrêmement limite (selon le point principal de contact) et les Canucks n’ont vraiment pas apprécié. Ça a mené à plusieurs escarmouches et un sucker punch qui aurait pu avoir de graves conséquences de la part d’Erik Gudbranson. Ce dernier visait clairement sa victime et il faudra voir si le département de la sécurité des joueurs trouvait ça dangereux ou non.

Le sucker punch de Gudbranson dans cette mêlée n’était pas le seul coup de poing limite que l’on a vu au cours de la soirée. Vers la toute fin d’un combat avec Lawson Crouse, Scott Mayfield lui a asséné un coup aussi solide qu’inutile. Comme c’était dans un combat 1 contre 1, ça va probablement mieux passer, mais le défenseur des Islanders a pris une chance dans le feu de l’action. Comme dans ce combat, les Islanders ont battu les Coyotes 3-1. Josh Ho-Sang a marqué son premier de l’année dans cette partie.

Mayfield évitera vraisemblablement une suspension, mais je ne peux pas l’écrire avec autant de certitude en ce qui concerne Jujhar Khaira, qui a appliqué un double-échec sévère à la tête de Vince Dunn. Il a été puni cinq minutes pour ce geste et ça a permis aux Blues de marquer le but d’assurance dans leur victoire de 4-1 contre Edmonton, mais il pourrait recevoir une plus grosse punition que ça. Chez les Blues, ça a été une soirée de trois points pour Jaden Schwartz.

Ça brassait même entre les Rangers et les Ducks alors que Getzlaf et Namestnikov en sont venus aux coups après une mise en échec extrêmement tardive après le coup de sifflet. Les deux s’en sont tirés avec des quatre minutes, mais ça aurait pu être plus sévère. Ça a été un match crève-cœur pour les Ducks, qui ont alloué le but gagnant à moins d’une minute de la fin alors qu’ils étaient en avantage numérique.

On ne peut pas dire que le geste suivant dans le match entre les Hawks et les Preds était violent, mais ça a quand même laissé des traces puisque Marcus Kruger a subi une commotion cérébrale sur la séquence. Avec Corey Crawford et Kruger, les Hawks jouent vraiment de malchance et même s’ils ont trouvé le moyen de gagner mardi, ils n’ont pas la profondeur nécessaire pour réagir à ces imprévus.

À Dallas, les Stars ont mis fin à une séquence de quatre revers consécutifs grâce au premier blanchissage partagé de l’histoire de la franchise. Ben Bishop et Anton Khudobin se le sont partagés puisque le partant a dû subir le test de commotion cérébrale après avoir été touché à la tête par Garnet Hathaway. Il est finalement revenu dans le match, donc on peut espérer qu’il y ait plus de peur que de mal.

Maintenant que la violence est réglée, on peut passer aux beaux jeux de la soirée et on commence par Martin Jones, qui a été époustouflant contre le Wild. Il a réussi 26 arrêts pour blanchir le Wild et son plus beau est venu contre Mikko Koivu alors que le gardien a été un peu aidé par la chance. Logan Couture a deux buts dans ce matchs et ils ont maintenant cinq victoires de suite.

Roberto Luongo a lui aussi connu une bonne soirée, effectuant 30 arrêts pour aider les siens à battre les Sabres 5-2. C’est Evan Rodrigues qui s’est fait le plus frustrer par lui en fin de deuxième lorsque le Québécois est revenu extrêmement rapidement pour le voler de la jambière. Les Panthers ont ultimement marqué quatre fois en troisième, ce qui a récompensé le gardien pour ses efforts de la soirée. La Floride a encore sept points de retard sur les séries, donc malgré ce résultat, il y a encore beaucoup de chemin à faire.

L’issue du match entre les Leafs et les Devils n’a jamais vraiment été en doute puisque Toronto a pris une avance de 3-0 dans les premières minutes. Ça s’est finalement terminé 7-2 en faveur des Leafs. Ça a été une rencontre où les joueurs de soutien ont été à l’honneur pour Toronto avec la performance de deux buts de Tyler Ennis et les trois points de Nazem Kadri ainsi que de Connor Brown.

Les Kings ont causé une bonne surprise en battant les Jets de Winnipeg 4-1. Ils pourront remercier Drew Doughty pour ce résultat parce le défenseur était en mission. Non seulement il a sauvé deux buts en bloquant des rondelles, mais il en a aussi pratiquement marqué un. Il a finalement été attribué à Iaffalo, mais c’est clair que Doughty et Kopitar ont fait le plus gros du travail sur la séquence.

Nouvelles et rumeurs

  • En parlant aux médias, Kyle Dubas a révélé qu’il préférait faire l’acquisition de joueurs avec de plus long contrat plutôt que ceux de location.
  • Pour sa part, Jeremy Rutherford a avisé que Brayden Schenn était un nom à suivre sur le marché des échanges. Il a 18 points en 27 matchs cette saison et il lui reste une autre saison à son contrat d’un impact de 5,125 M$. C’est quand même bon de noter que l’argent réel versé sera inférieur à ça puisqu’il a déjà eu son bonus de signature cette année.

Tendances à suivre

  • Steven Stamkos a égalé Martin St-Louis au deuxième rang des meilleurs buteurs de l’histoire du Lightning avec son 365e. Il est à 18 du record détenu par Vincent Lecavalier.
  • Le prochain but gagnant de Jamie Benn sera son 43e avec les Stars. Ça lui permettrait d’égaler Brenden Morrow au deuxième rang de l’histoire de la franchise à ce chapitre.
  • À 20 ans et 127 jours, Carter Hart est devenu le plus jeune gardien depuis Carey Price à gagner son premier match dans la LNH.
  • Carter Hart est aussi seulement le deuxième gardien dans l’histoire des Flyers à jouer avant son 21e anniversaire. Maxime Ouellet était l’autre en 2000.
  • Jeff Skinner n’a eu besoin que de 35 matchs pour marquer 25 buts. Alex Mogilny est le seul à avoir fait mieux (34 parties) dans l’histoire des Sabres.
  • Sam Reinhart a maintenant obtenu au moins un point dans ses 11 derniers matchs.
  • Les Preds ont perdu leurs huit derniers matchs sur la route.

Le match à surveiller ce soir

Penguins vs Capitals, 20h

Notre attention sera évidemment concentré sur la visite du Canadien au Colorado, mais pendant les pauses et les entractes, on n’aura pas le choix de surveiller l’affrontement entre Sid et Ovi. Ces matchs-là ont toujours eu une signification particulière et avec la victoire de la Coupe Stanley des Caps, j’ai l’impression que cette importance est supérieure puisque les Penguins veulent leur rappeler qu’ils ont encore le dessus. Les Caps sont toutefois ceux qui sont au sommet et ils ont gagné leurs cinq derniers matchs, donc ce ne sera pas une partie de plaisir pour Pittsburgh.