RM // Steven Stamkos a célébré son 700e point avec un tour du chapeau

LNH
Embed from Getty Images

Steven Stamkos a atteint un plateau assez impressionnant contre les Rangers lundi soir. Avec un tour du chapeau, il a obtenu son 700e point dans la LNH. Il est le premier de son repêchage à atteindre cette marque et c’est remarquable puisqu’il est aussi le seul au-dessus des 600 points. En fait, Erik Karlsson vient au deuxième rang du repêchage de 2008 avec une récolte de 538 et par la suite, il faut descendre à Jordan Eberle (454). On peut donc dire que Stamkos s’est vraiment démarqué du reste de ses pairs et c’est tout à l’avantage du Lightning.

Il s’agissait de son neuvième tour du chapeau en carrière dans la LNH. C’est un sommet dans l’histoire de Tampa Bay. Il vient toutefois au troisième rang des pointeurs de l’équipe puisque Martin St-Louis (953) et Vincent Lecavalier (874) le devancent encore à ce chapitre. Cette avance risque toutefois d’être temporaire…

C’était quand même son premier tour du chapeau depuis le 14 octobre 2014. Steven Stamkos avait alors marqué trois fois dans une victoire de 7-1 contre le Canadien. Son troisième but avait mis fin à la soirée de Carey Price, qui avait été remplacé par Dustin Tokarski pour les 20 dernières minutes de jeu. Lundi, Stamkos a plutôt permis au Lightning de gagner un septième match de suite avec un gain de 6-3 contre les Rangers.

Le Lightning n’est pas la seule équipe de l’Atlantique qui connait de bons moments. Les Red Wings ont obtenu des points au classement dans cinq de leurs sept derniers matchs et ça s’est poursuivi lundi. Grâce à une performance de 42 arrêts de Jimmy Howard, les Wings ont battu Los Angeles 3-1. Dans ce match, Jacob de la Rose a récolté sa quatrième passe de la saison, mais c’est surtout Dylan Larkin, qui a attiré l’attention avec un beau petit but d’assurance.

Radim Simek a joué son premier match en carrière au Centre Bell il y a quelques jours et le défenseur tchèque de 26 ans a déjà son premier but en carrière. Ce n’était pas le plus beau, mais il a trompé la vigilance de Keith Kinkaid grâce à la circulation devant le gardien des Devils. C’est ultimement devenu le but gagnant des Sharks dans un gain de 5-2 contre les Devils. Ça fait en sorte que San Jose reste à égalité avec les Ducks, qui sont en feu ces temps-ci, au classement.

Nouvelles et rumeurs

  • Après une absence de 10 matchs à cause d’une commotion cérébrale, T.J. Oshie devrait faire son retour au jeu contre les Red Wings ce soir.
  • Aucune équipe de la LNH a plus d’argent sur la liste des blessés (près de 28 M$) que les Sénateurs d’Ottawa, qui ont sept joueurs sur cette liste. C’est certain que Gaborik et MacArthur gonflent un peu artificiellement ce chiffre, mais ils ont quand même Duchene, Ryan, DeMelo, Borowiecki et Pageau, qui pourraient tous être utiles présentement.
  • Les Preds sont à peu près les seuls qui peuvent rivaliser Ottawa avec Subban, Forsberg, Arvidsson et Turris sur la liste des blessés. Austin Watson pourrait les rejoindre sous peu, lui qui n’a pas pratiqué lundi.
  • Gabriel Vilardi se joindra aux joueurs qui tentent de percer l’alignement d’Équipe Canada Junior. Il n’a joué que quatre matchs dans la AHL cette saison.
  • Lors de la Classique Hivernale et du match des étoiles, la LNH va tester une nouvelle technologie qui fait en sorte que le logo sur la rondelle change de couleur selon sa température. Ça permettrait aux officiels de savoir quand il faut changer la rondelle.

Tendances à suivre

  • Anthony Cirelli a marqué dans les trois derniers matchs du Lightning.
  • Joe Pavelski a déjà atteint le plateau des 20 buts cette année. Seulement trois joueurs ont plus de buts que lui jusqu’à maintenant cette année (Ovechkin, Laine et Point) et Patrick Marleau est le seul qui a plus de saisons avec 20 buts chez les Sharks (14 vs 10).
  • Les Penguins ont récolté au moins un point dans leurs quatre derniers matchs (3-0-1).
  • Dans six de leurs sept victoires, le Lightning a marqué cinq buts ou plus. Leur force de frappe est vraiment menaçante et ça donne un très bon coussin soir après soir à Louis Domingue, qui en profite pour collectionner les victoires.

Le match à surveiller ce soir

Oilers vs Avalanche, 21h

Les Oilers ne sont plus nécessairement l’équipe la plus excitante à voir jouer depuis l’arrivée de Ken Hitchcock, mais quand McDavid est sur la glace, je suis prêt à faire une exception. En plus, on aura l’une des meilleures lignes de la LNH de l’autre côté avec MacKinnon, Rantanen et Landeskog. On parle également de deux clubs qui connaissent de bons moments avec une fiche identique de 7-2-1 à leurs 10 dernières sorties. Si c’est serré en troisième, c’est une bonne option après le match du Canadien contre le Wild.