RM // Stamkos et Malkin ont pimenté une soirée tranquille dans la LNH

LNH
Embed from Getty Images

Avec la moitié de la LNH en congé, on a un calendrier plutôt tranquille ces temps-ci. La ligue a tenté de compenser en plaçant un match entre les Penguins et le Lightning à l’horaire mercredi soir, mais ça a plus ou moins marché alors que Pittsburgh menait 3-0 avant même le milieu de la première période. Tampa a marqué deux buts dans les cinq dernières minutes pour aider le score final de 4-2, mais c’était trop peu, trop tard.

Au moins, on a vu une rivalité se créer entre deux équipes qui ne s’aiment clairement pas et ça a culminé avec un combat entre Steven Stamkos et Evgeni Malkin. Ce dernier est le plus expérimenté des deux à ce chapitre puisque c’était son neuvième en carrière. D’ailleurs, lorsqu’on regarde la liste des joueurs contre qui Malkin a jeté les gants (Stamkos, Foligno, Subban, Wheeler, Jack Johnson, Bergeron, Hamonic, Nash et Zetterberg), on voit que le Russe se bat seulement s’il sort un joueur aussi important que lui de l’autre côté. Ça ne passera certainement pas dans le décompte des meilleurs combats de l’année, mais c’est toujours bizarre de voir d’aussi bons joueurs se battre.

C’était un gros match pour Malkin, qui a atteint la barre des 600 passes en carrière lors de cette partie. Il est seulement le quatrième joueur russe dans l’histoire de la LNH à se rendre là et Sergei Fedorov mène à ce chapitre avec 696, donc il pourrait le passer avant de prendre sa retraite. Ce sera plus difficile pour la première place chez les Penguins même s’il est aussi le quatrième à se rendre là dans l’histoire de l’équipe puisqu’il a encore Crosby dans les pattes (741) et Mario Lemieux est loin devant (1033).

Nouvelles et rumeurs

  • Elliotte Friedman a identifié les Panthers de la Floride comme équipe qui pourrait surprendre dans les courses pour Artemi Panarin et Sergei Bobrovsky.
  • Il a aussi lié les Bruins à Wayne Simmonds même s’il a noté qu’il y aura d’autres équipes dans ce dossier.
  • Friedman a aussi noté que les Leafs sont encore à la recherche d’un défenseur droitier, mais qu’ils ne veulent pas ajouter de salaire pour se protéger contre les bonus de performance de Marner et Matthews. Ils ont refusé de céder Rasmus Sandin dans l’échange pour Muzzin tandis que les Blues avaient demandé William Nylander pour Alex Pietrangelo.
  • L’informateur a aussi écrit que les Oilers devront faire de la place sur le plafond salarial pour permettre à Andrej Sekera de revenir au jeu.
  • Sami Vatanen souffre finalement d’une commotion cérébrale après la mise en échec de Derick Brassard plus tôt cette semaine.

Tendances à suivre

  • Kris Letang a marqué son 108e but en carrière dans le match contre le Lightning. Ça égale le record d’équipe détenu par Paul Coffey.
  • Dans l’autre match à l’horaire, Ben Bishop a blanchi les Sabres 1-0 pour récolter sa 11e victoire de suite contre cette équipe. C’est la deuxième plus longue séquence active dans la LNH derrière celle de Braden Holtby contre les Bruins (12 gains consécutifs).