RM // Plusieurs vedettes tombent au combat

LNH
Embed from Getty Images

Il n’y avait que quatre matchs à l’horaire dans la LNH mercredi soir, mais ça a quand même été une journée coûteuse pour les vedettes de la ligue. Ça a commencé en début d’après-midi alors que les Penguins ont annoncé que Sidney Crosby était évalué pour une blessure au haut du corps et ça s’est poursuivi avec une mise à jour sur Cam Fowler de la part des Ducks en soirée. On a également vu Evgeny Kuznetsov, T.J. Oshie et Zdeno Chara quitter leur match à cause d’une blessure.

Chara a probablement subi la blessure la plus subtile du groupe alors que le seul angle que l’on a est une courte reprise vidéo où l’on voit son genou plié de la mauvaise façon. C’est arrivé en première période contre l’Avalanche et il n’est pas revenu au jeu. Ça a mené à un effondrement des Bruins, qui jouent déjà sans Charlie McAvoy, pendant la troisième période de cette rencontre. Ils ont alloué quatre buts en route vers une défaite de 6-4.


Evgeny Kuznetsov a lui aussi quitté le match en première période, mais c’était moins subtile comme séquence. En fait, Brandon Tanev a été puni parce qu’il l’a clairement connecté à la tête sur la séquence. Ce ne serait vraiment pas surprenant d’apprendre que Kuznetsov ait subi une commotion cérébrale sur le jeu et ce serait une terrible nouvelle pour les Caps. Il est présentement à égalité au 15e rang des pointeurs de la LNH avec 21 en 18 matchs et Washington ne peut pas vraiment se permettre de perdre ses services.

En plus, ils pourraient aussi devoir se passer de T.J. Oshie, qui a été sonné par Josh Morrissey en fin de troisième période. Le défenseur des Jets risque d’ailleurs d’être suspendu pour son geste puisque ça ressemblait étrangement au geste qui a valu deux matchs à Mike Matheson. Oshie, qui a un historique de commotions, était visiblement ébranlé à la suite de ce jeu et ça n’aidera la cause de personne dans ce dossier. Les Capitals ont finalement perdu 3-1, ce qui les garde à l’extérieur des séries pour le moment.

À Chicago, Vladimir Tarasenko n’a pas dû s’absenter, mais il a quand même perdu une dent contre les Blackhawks. Il a dû aller la chercher lui-même et il avait tout de même un gros sourire après la séquence. Ça devait être moins le cas après la partie puisque Chicago a mis fin à une séquence de huit défaites consécutives grâce à un blanchissage de Corey Crawford.

À Vegas, le calvaire des Ducks s’est poursuivi. Ils ont été tout simplement déclassés par les Golden Knights dans une défaite de 5-0. Il faut dire que la chance ne sourit vraiment pas aux Ducks. En plus de la blessure à Cam Fowler, Nick Holden a « marqué » l’un des buts les plus chanceux de la saison. Ultimement, ça ne change rien au résultat final, mais c’était quand même un clou de plus dans le cercueil des Ducks.

Les Penguins ont fait parler d’eux à cause de l’échange de Tanner Pearson et de la blessure à Crosby mercredi, mais on a aussi vu quelque chose de très rare de la part de leur club-école. Dans un match de matinée, le gardien Tristan Jarry a marqué dans un filet désert. Il est devenu le premier de sa position à marquer dans l’histoire du club-école des Penguins. En fait, il est seulement le 14e gardien dans l’histoire de la ligue à réussir ça. Dans la LNH, il faut remonter à 2013 pour le dernier but du genre. Il avait été inscrit par Mike Smith contre les Red Wings.

Nouvelles et rumeurs

  • On n’a pas de détails sur la blessure de Sidney Crosby et sa présence contre Tampa Bay est douteuse.
  • Pour ce qui est de Cam Fowler, il faut s’attendre à une absence à long terme puisqu’il a subi une fracture faciale complexe impliquant trois os. Il sera opéré vendredi et à partir de ce moment-là, les Ducks auront une meilleure idée par rapport à la longueur de son absence.
  • Quant à être dans les blessures, Erik Haula a une blessure qui sera réévaluée sur une base mensuelle. On ne sait toutefois pas s’il devra se faire opérer.
  • Selon Elliotte Friedman, les Penguins n’auraient peut-être pas fini de bouger. Ils négocient aussi une transaction avec les Ducks et disons que le cuisant revers de ces derniers mercredi soir pourrait les motiver à bouger.
  • La liste des joueurs disponibles à Los Angeles grandit à vue d’œil selon Friedman.

Tendances à suivre

  • Mikko Rantanen ne voulait visiblement pas partager. Le soir après que Connor McDavid l’ait rejoint au sommet des pointeurs de la LNH, l’attaquant a obtenu trois points contre Boston pour se redonner un coussin.
  • Il a 113 points à ses 99 dernières parties.
  • L’Avalanche a marqué six buts dans un match pour la quatrième fois de la saison dans cette rencontre. C’est un sommet dans la LNH.
  • Blake Wheeler a maintenant récolté au moins un point à ses 11 derniers matchs.
  • Duncan Keith vient maintenant au quatrième rang de l’histoire des Blackhawks pour le nombre de matchs joués en carrière (1014). Avec 1023, Brent Seabrook est le seul qui le dépasse chez les défenseurs.

Le match à surveiller ce soir

Sharks vs Maple Leafs, 22h30

C’est certain que le match n’est pas tôt, mais la visite du Canadien à Calgary nous donne déjà une excuse de ce côté. Les deux clubs sont dans le top 11 des équipes les plus offensives depuis le début de la saison et ils ont certainement les atouts pour marquer une tonne de buts. Sans Matthews, on aurait pu s’attendre à voir les Leafs diminuer leur production offensive, mais Tavares et Marner ont vraiment repris le flambeau et ça fait en sorte qu’ils sont tous près du sommet du classement. Les Leafs n’ont perdu qu’une fois sur la route cette année tandis que les Sharks ont deux revers en temps réglementaire à la maison, donc ce sera le test de deux tendances fortes depuis le début de la campagne.