RM // Patrick Kane a donné la victoire aux Hawks à 16 secondes de la fin de leur match

LNH
Embed from Getty Images

Dans un match qu’ils ne pouvaient pas échapper pour garder un mince espoir de faire les séries, les Blackhawks ont battu les Ducks 4-3. C’est quand même un gain qui leur permet notamment de dépasser les Canucks et d’être à cinq points d’une place en séries, mais ils ne l’ont pas obtenu facilement.

Encore une fois cette saison, ils ont eu besoin d’un grand moment de Patrick Kane et il a livré la marchandise. L’attaquant vedette a marqué le but gagnant alors qu’il ne restait que 16 secondes au cadran. Le but a été rendu possible par Brandon Saad, qui a sorti une feinte habile contre Hampus Lindholm avant de servir une belle passe au #88. À son premier match en 2019, Corey Crawford a fait 29 arrêts pour permettre aux siens de gagner tandis qu’Alex DeBrincat a marqué deux fois. Il a déjà 36 buts cette année.

L’équipe qui est cinq points devant Chicago dans la dernière place donnant accès aux séries dans l’Ouest est l’Avalanche du Colorado, qui a disposé des Canucks 3-2 en fusillade mercredi soir. Ça a pris six rondes pour faire un gagnant, donc ça a été un autre match serré. Jacob Markstrom a fait tout ce qu’il a pu avec 43 arrêts, mais parfois, des gars comme Nathan MacKinnon ne te laissent tout simplement pas de chance et c’est ce qui est arrivé sur le premier but de ce match.

Parlant de ne pas laisser de chances, le Lightning est un train que personne ne semble en mesure de stopper. Ils ont maintenant 10 victoires de suite, ce qui représente un record de franchise. Mercredi, c’est Victor Hedman qui a été le héros en profitant d’une collision en zone offensive qui lui a complètement ouvert le chemin. Nikita Kucherov a ajouté trois passes à sa fiche dans cette partie.

Le Lightning est tellement bon que les Maple Leafs ne pensent plus au titre de division, mais plutôt à l’avantage de la glace en première ronde. Ils ont toujours un point de retard sur les Bruins en autant de matchs (64) grâce à leur victoire décisive de 6-2 contre les Oilers. De leur côté, Edmonton a maintenant perdu 13 de ses 16 dernières parties. Il faut dire que l’écart de talent était évident dans cet affrontement et ça parait quand Andreas Johnsson marque deux fois, incluant ce petit bijou. Pour sa part, Mitch Marner a fini la soirée avec trois points (un but, deux passes).

On termine avec le moment le plus effrayant de la soirée lorsque Mirco Mueller a quitté le match des Devils sur une civière à la suite d’un contact bizarre avec Frolik. Heureusement, il ressentait complètement ses extrémités et il était conscient après tout ça, mais c’est le genre de séquence que l’on ne veut pas voir trop souvent.

Nouvelles et rumeurs

  • Conor Garland a signé une prolongation de contrat de deux saisons avec les Coyotes. Il aura un impact salarial de 775 000$ pendant la durée de l’entente. L’ancien des Wilcats de Moncton a 15 points en 36 matchs cette année.
  • Dans la même journée, les Maple Leafs ont perdu les services de Jake Gardiner et Travis Dermott, dont les absences risquent de durer plus d’un match. Pour un club qui cherche encore à obtenir l’avantage de la glace en première ronde, ce n’est pas un développement idéal.

Tendances à suivre

  • Pour un troisième match de suite, les Leafs ont marqué quatre buts dans une période.
  • Alex DeBrincat est le premier joueur de 21 ans ou moins des Blackhawks depuis Jeremy Roenick en 1992 à marquer 35 buts dans une saison.
  • Mark Giordano a marqué son 21e but gagnant pour les Flames, ce qui est bon pour la deuxième place dans l’histoire de la franchise chez les défenseurs. Al MacInnis a le record avec 22.
  • Giordano est aussi le premier défenseur des Flames depuis Dion Phaneuf en 2008 à récolter 60 points au cours d’une saison.
  • Frederik Andersen est le troisième gardien dans l’histoire des Leafs à enregistrer trois saisons consécutives d’au moins 30 victoires.
  • Avec 104 points, Nikita Kucherov a déjà la deuxième plus grosse saison dans l’histoire du Lightning à ce chapitre. Seul Vincent Lecavalier avait fait mieux avec 108 points.
  • Patrick Marleau a dépassé Michel Goulet avec son 549e but en carrière. Il est désormais à égalité avec Ron Francis au 28e rang dans l’histoire de la ligue.
  • Avec leur victoire en fusillade, l’Avalanche a maintenant une fiche de 2-12 en temps supplémentaire cette année.