RM // Pas de rouille pour Andrei Vasilevskiy

LNH
Embed from Getty Images

Jeudi soir, Andrei Vasilevskiy effectuait son premier départ en plus d’un mois et comme son équipe pendant son absence, il a joué au haut niveau auquel il nous a habitué. Le gardien russe a livré une superbe performance qui a permis à son club de gagner un huitième match consécutif en se défaisant des Leafs par la marque de 4-1.

Vasilevskiy en a même profité pour réussir un arrêt tout simplement incroyable en début de troisième période alors que les Leafs menaçaient. C’était l’un de ses 48 arrêts dans la soirée, ce qui est un nouveau record personnel en plus d’égaler un record d’équipe. Avec cette victoire, Tampa a huit points d’avance sur tous les autres clubs de la LNH.

D’ailleurs, les Sabres voient passer ce train d’enfer et ils ne veulent pas être trop loin derrière, Ils n’ont qu’un point de retard sur les Leafs après avoir battu les Coyotes 3-1. Il faut dire qu’ils étaient prêts pour ce début de match alors que Casey Mittelstadt a donné les devants aux siens dans la première minute de jeu. Peut-être que la chute de Conor Sheary a dérangé Darcy Kuemper, mais ce ne sont pas les Sabres qui vont s’en plaindre. C’est une quatrième défaite de suite pour l’Arizona.

Les Panthers aussi sont sur une séquence de quatre défaites et on a encore vu un but bizarre dans leur match. Après le jock strap de Tim Peel, c’est la bande du Minnesota qui a joué un tour à la Floride lorsque le tir de Parise a dévié sur celle-ci avant de frapper le patin de James Reimer et d’entrer dans le filet. C’était un but très chanceux pour le Wild, mais ils vont le prendre. Ryan Suter a fini le match avec trois passes tandis que Nino Niederreiter a marqué deux fois.

De leur côté, les Oilers continuent d’engranger des points au classement depuis l’arrivée de Ken Hitchcock. Ils ont dû se contenter d’un point jeudi alors qu’ils ont perdu 5-4 contre les Jets en prolongation, mais considérant l’état de leur ligne bleue et la qualité de l’adversaire, c’est un résultat satisfaisant. C’est Josh Morrissey qui a marqué le but gagnant, sur lequel Mark Scheifele a récolté son troisième point de la soirée. McDavid, Draisaitl, Chiasson, Little, Wheeler, Byfuglien et Morrissey ont tous eu deux points dans cette partie.

Les Canucks aussi ont trouvé le moyen d’aller chercher un point à Nashville avec deux buts dans les cinq dernières minutes du temps réglementaire. Ils étaient même en désavantage numérique lorsque Bo Horvat a forcé la prolongation. Malheureusement pour eux, Colton Sissons ne leur a pas laissé compléter cette remontée et ils sont toujours à cinq points des séries.

Nouvelles et rumeurs

  • Selon Pierre LeBrun, les Hurricanes étaient sur le point de faire l’acquisition d’un attaquant provenant de l’Ouest la semaine dernière, mais ça s’est gâché à la dernière minute.
  • Les Oilers ont placé le nom de Kris Russell sur la liste des blessés.
  • Après quatre matchs (et le retour au jeu de Kyle Turris), les Preds ont renvoyé Eeli Tolvanen dans la AHL.
  • Les Hawks ont placé Jan Ruuta au ballottage.

Tendances à suivre

  • Les Canadiens et les Hurricanes ont marqué sept buts en troisième jeudi. C’est juste la cinquième fois qu’on voit autant de buts dans une période cette saison.
  • Les Coyotes et les Kings sont les deux seuls clubs sans marqueur de 10 buts jusqu’à maintenant cette saison.
  • Mikhail Sergachev a un but à ses 40 derniers matchs. Il a 11 mentions d’aide cette année.
  • Alex Chiasson a déjà égalé son meilleur total en carrière avec son 13e but de la campagne. Il n’a joué que 26 matchs.
  • Patrick Marleau (738) a dépassé Jay Bouwmeester au septième rang de l’histoire pour le plus grand nombre de matchs joués consécutifs.
  • Les Canucks ont marqué deux fois en désavantage numérique lors du même match pour la première fois depuis 2013.
  • Connor McDavid est le huitième plus jeune joueur dans l’histoire de la LNH à atteindre le plateau des 300 points.
  • Sam Reinhart a la troisième plus longue séquence active de matchs consécutifs avec au moins un point. Il est rendu à huit parties.

Le match à surveiller ce soir

Bruins vs Penguins, 19h

C’est un match particulièrement crucial pour le Tricolore alors que Montréal est entre ces deux équipes au classement, mais c’est aussi important pour les deux équipes. Les Bruins veulent se replacer dans l’Atlantique et éviter de céder trop de terrain aux Leafs et au Lightning pendant l’absence de Chara et Bergeron tandis que les Penguins veulent finalement retrouver une place en séries. Pour ce faire, ils devront dépasser les Islanders, qui ne sont devant eux que par le bris d’égalité des victoires avant la fusillade pour le moment.