RM // Mika Zibanejad est sur une séquence historique

LNH
Embed from Getty Images

Mika Zibanejad est l’un des rares attaquants qui fait partie du futur chez les Rangers. Il est encore signé pour trois saisons après celle-ci, donc il va être là pour la prochaine vague de talent que la direction est en train de préparer. L’attaquant est en train de prouver à ces dirigeants pourquoi ils ont bien fait de le garder à long terme alors qu’il connait des moments incroyables pour les siens présentement.

Zibanejad a marqué le but gagnant dans quatre des cinq derniers matchs de l’équipe. C’est seulement la deuxième fois dans l’histoire de la franchise que ça arrive. La seule autre fois où c’était arrivé auparavant, c’était en 1966 alors que Rod Gilbert l’avait fait. C’était donc une toute autre ligue. Ça montre quand même à quel point c’est une rare séquence puisque les Rangers font partie des équipes originales.

Ce qui est encore plus incroyable, c’est que jeudi soir, Mika Zibanejad a réussi ça avec un tour du chapeau. C’était le premier tour du chapeau des Rangers contre les Devils depuis Mark Messier dans la finale de conférence en 1994. Zibanejad l’a aussi fait en marquant un but dans chaque période, ce qui a permis à New York de battre le New Jersey 4-3.

Les Flyers ont dû attendre à la prolongation pour battre les Bruins, mais ils ont obtenu leur sixième victoire consécutive quand même. C’est Travis Sanheim qui a marqué ce but gagnant à son 100e match dans la ligue. C’est David Pastrnak qui a inscrit les deux buts des Bruins dans cette rencontre tandis que Jakub Voracek a obtenu deux mentions d’aide.

Sergei Bobrovksy a connu de bons moments contre les Jets, notamment avec cet arrêt spectaculaire contre Mark Scheifele, mais ultimement, il a accordé quatre buts sur 26 tirs pour permettre à Winnipeg de battre les Blue Jackets 4-3. C’est Kyle Connor qui a marqué le but gagnant à moins de 100 secondes de la fin du temps réglementaire. L’autre mal-aimé à Columbus, Artemi Panarin, a marqué en première période.

Nouvelles et rumeurs

  • Les Panthers ont placé Jamie McGinn au ballottage. Il est dans la dernière année d’un contrat qui a un impact de 3,33 M$ sur la masse salariale. L’attaquant n’a pas encore joué cette saison à cause d’une blessure au dos et la Floride espère probablement l’envoyer dans les mineures pour qu’il se ramène au niveau de jeu nécessaire pour les aider ou être échangé.
  • Boone Jenner sera absent de une à trois semaines à cause d’une infection dans une lacération qu’il avait subie en bloquant un lancer contre les Capitals le 12 janvier. Il a 21 points en 48 matchs cette saison.
  • Antoine Vermette a annoncé sa retraite après plus de 1000 matchs dans la LNH. Il a gagné une Coupe Stanley avec les Blackhawks en 2015 et il a gagné près de 9000 mises au jeu au cours de sa carrière, ce qui le place dans le top 15 de l’histoire de la LNH.
  • Selon Pierre LeBrun, c’est Duncan Keith qui va décider de son futur, mais les Hawks ne sont pas fermés à l’idée de l’échanger pour lui donner une chance de se joindre à une équipe gagnante.

Tendances à suivre

  • Carter Hart est le premier gardien de moins de 21 ans depuis Carey Price en 2008 à gagner au moins cinq matchs consécutifs. Seulement 10 gardiens dans l’histoire de la LNH ont réussi ça.
  • Artemi Panarin a marqué son 20e but de l’année. Il a toujours atteint cette marque depuis son arrivée dans la LNH (4 saisons).
  • David Pastrnak est le premier Bruins depuis Cam Neely en 1994 à marquer 30 buts avant le mois de février.
  • Henrik Lundqvist a maintenant le huitième plus grand nombre d’arrêts dans l’histoire de la LNH. Il en a maintenant plus de 22 200 en carrière et il a dépassé John Vanbiesbrouck.