RM // McDavid rejoint Lemieux et Gretzky dans une statistique bien précise

LNH
Embed from Getty Images

Même s’il n’évolue pas dans l’époque la plus offensive de l’histoire de la LNH, Connor McDavid a le talent nécessaire pour réécrire quelques chapitres du livre de records de la ligue. En attendant qu’il ait joué assez de matchs pour grimper dans les totaux en carrière, il nous montre quand même de belles choses en atteignant des accomplissement que seuls Gretzky et Lemieux ont réussi.

En fait, depuis 1990, Lemieux et Gretzky étaient les deux seuls joueurs à avoir été blanchi de la feuille de pointage sept fois ou moins lors de leurs 55 premiers matchs d’une saison. En récoltant une passe contre les Penguins, Connor McDavid s’est joint à ce groupe. C’est évidemment une statistique faite sur mesure, mais c’est quand même un groupe très limité et la qualité de ces membres montre à quel point c’est impressionnant. Ce qui est fou, c’est que Lemieux l’a fait trois fois et dans ces saisons, il n’avait jamais été blanchi dans plus de cinq matchs.

Ultimement, les Oilers ont perdu 3-1 contre Pittsburgh et McDavid aurait pu égaler la marque en fin de deuxième période sur un tir de punition, mais Matt Murray l’a stoppé avec sa mitaine. C’était l’un des 38 arrêts du gardien dans cette partie.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le match entre les Canucks et les Ducks comprenait moins d’engouement que celui entre les Penguins et les Oilers. Le jeu qui a fait le plus jaser dans cette partie a été une mise en échec de Ryan Getzlaf à l’endroit de Jake Virtanen. Le capitaine des Ducks a tenté de faire semblant qu’il s’agissait d’une collision par accident, mais il n’a pas trompé la vigilance de l’arbitre, qui l’a puni pour obstruction. Les Ducks ont finalement gagné 1-0 grâce à un blanchissage de 35 arrêts de Kevin Boyle, à son premier départ en carrière.

Nouvelles et rumeurs

  • Selon Elliotte Friedman, les Leafs ont avisé le reste de la LNH que leurs deux derniers choix de première ronde (Liljegren et Sandin) ne sont pas disponibles, tout comme leur prochain.
  • Friedman a aussi rappelé que le Tricolore était à la recherche d’un choix de milieu de repêchage pour Charles Hudon.
  • Les Penguins étaient à la recherche d’attaquants avant la blessure à Olli Maatta selon Friedman.

Tendances à suivre

  • Les Penguins ont obtenu un point au classement dans leurs 17 derniers matchs contre les Oilers (14-0-3). Ça égale la plus longue séquence du genre contre un adversaire en particulier (17 matchs de suite contre les Thrashers entre 2000 et 2003).
  • Pittsburgh reste la seule équipe de la LNH autre que les Oilers que Connor McDavid n’a toujours pas battu. C’est la troupe à Crosby qui a gagné les six matchs face au #97.