RM // Les Penguins ont de la misère à se replacer

Embed from Getty Images

Le classement dans l’Est est extrêmement serré présentement. Par exemple, avec quatre point de plus, le Canadien serait au sommet de la conférence à égalité avec le Lightning de Tampa Bay. Avec quatre points de moins, le Tricolore serait plutôt à une égalité avec les Sénateurs à l’avant-dernier rang de la conférence, avec un petit coussin deux points sur les Devils, qui sont présentement derniers.

Le New Jersey a gagné mardi soir pour réduire cet écart et ils l’ont fait par la marque de 4-2 contre une formation qui a autant de points qu’Ottawa, les Penguins de Pittsburgh. En effet, la bande à Sidney Crosby a perdu six de ses sept derniers matchs, ce qui lui procure une maigre récolte de 17 points en 16 matchs. Ce qui est incroyable, c’est qu’ils avaient aligné des victoires de 9-1 et 5-0 avant cette séquence, ce qui fait en sorte que leur différentiel de buts est toujours positif.

Or, ce n’est pas ça qui décide quelles équipes participent aux séries et Jim Rutherford le sait très bien. Le DG qui est habitué de bouger rapidement dans la saison avait déjà averti qu’il fallait s’attendre à des changements si ça ne se réglait pas et disons que si j’étais Daniel Sprong, je voyagerais avec une valise plus remplie que d’habitude. Ils sont assurément l’équipe à surveiller pour une transaction et leur prochain adversaire est Tampa Bay, donc ils pourraient bien en perdre une septième en huit matchs.

Le pire, c’est qu’ils étaient près de battre les Devils mardi soir. Jake Guentzel a marqué un but égalisateur en début de troisième après que Sidney Crosby ait profité d’une poussée d’un défenseur pour sortir Keith Kinkaid du jeu, mais Taylor Hall est revenu à la charge quelques minutes plus tard pour redonner l’avance aux siens. Hall a fini la soirée avec quatre points.

Le Lightning est un autre gros club de l’Est qui s’est incliné mardi soir (2-1 contre Buffalo), mais ils sont quand même au sommet de la conférence et leur unique but était assez spectaculaire. Anthony Cirelli n’a pas raté sa chance de convertir une superbe passe lobée d’Alex Killorn. C’est une troisième victoire consécutive pour Buffalo.

Mike Hoffman aussi a poursuivi sa séquence, lui qui a maintenant au moins un point dans ses 13 derniers matchs. Ça égale le record d’équipe et c’est la plus longue séquence du genre cette saison. Quant à lui, Evgenii Dadonov est sur une séquence de 12 matchs. C’est la première fois depuis Crosby et Malkin en 2007 que deux coéquipiers ont des séquences simultanées d’au moins 12 matchs. Bien évidemment, avec cette production offensive, les Panthers ont retrouvé le chemin de la victoire et ils ont maintenant remporté leurs cinq derniers matchs. C’est la plus longue séquence active dans la LNH… devant Detroit et Buffalo comme on l’avait tous prédit.

Au Minnesota, Tom Wilson est revenu au jeu le jour même où sa suspension a été réduite et il a célébré à sa façon en étant puni cinq secondes après son premier but de la saison. Ça lui a permis de voler la vedette à Dmitry Orlov, qui a récolté trois points dans cette victoire de 5-2 des Capitals.

On a eu droit à un moment sorti tout droit de Hollywood à San Jose où malgré une remontée de trois buts des Prédateurs, Joe Thornton a marqué le but gagnant dans les dernières minutes du temps réglementaire. C’était son 400e en carrière et il est seulement le 11e joueur à atteindre le plateau des 400 buts et des 1000 passes. Tous les joueurs qui l’ont fait avant lui (sauf Jaromir Jagr) se sont retrouvés au Temple de la renommée. C’est vraiment un talent spécial qu’il faut apprécier pendant qu’il est encore actif.

Nouvelles et rumeurs

  • Selon Renaud Lavoie, Jonathan Quick devrait recommencer à patiner dans une dizaine de jours. Même s’il n’est pas le sauveur, il ne nuira certainement pas à une équipe qui a bien besoin d’aide.
  • Tuukka Rask, qui avait pris une pause pour des raisons personnelles, était de retour à la pratique des Bruins mardi matin.
  • Les Golden Knights devront consulter deux ou trois médecins différents pour en savoir plus sur la blessure à Erik Haula. On parlerait plus en termes de mois que de semaines, mais c’est nébuleux pour le moment.
  • Selon Pierre LeBrun, les Leafs voulaient Mike Matheson des Panthers dans les négociations pour une éventuelle transaction de William Nylander, mais la Floride ne voulait pas. Il faut dire que si l’on se fie aux rumeurs, les Panthers devraient aussi ajouter un attaquant de top neuf pour faire son acquisition.

Tendances à suivre

  • Connor McDavid a rejoint Mikko Rantanen au sommet du classement des pointeurs de la LNH avec une performance de trois passes contre le Canadien.
  • Après avoir gagné une seule de leurs 10 premières parties, les Red Wings ont remporté sept de leur huit derniers matchs. Mardi soir, ils ont passé les Coyotes dans le tordeur avec un gain de 6-1. Ça les place à trois points du Canadien et des séries.
  • Tom Kuhnhackl a réussi sa première partie de deux buts en carrière dans la LNH, dont un assez spectaculaire. Il faut dire qu’il n’avait que 12 buts dans cette ligue avant mardi soir.
  • Roberto Luongo est seulement le quatrième gardien de 39 ans ou plus à commencer la saison en gagnant ses quatre premières décisions.
  • En le faisant en 646 parties, Erik Karlsson est devenu le 13e défenseur le plus rapide à atteindre la barre des 400 passes en carrière.
  • Parmi les joueurs actifs, Mathew Barzal a été le sixième plus rapide à se rendre à la barre des 100 points en carrière. Ça lui a pris 101 matchs. Ovechkin, Crosby, Malkin, McDavid et Stastny l’ont battu.
  • Après avoir gagné leurs quatre premiers matchs, les Devils ont une fiche de 3-9. Ça inclut deux victoires contre les Penguins…

Le match à surveiller ce soir

Jets vs Capitals, 20h

Ce n’est pas la rivalité la plus naturelle dans la LNH, mais si les Preds ne les avaient pas autant magané en deuxième ronde des séries, les Jets auraient très bien pu disputer la Coupe Stanley aux Capitals. C’est donc un affrontement de haut niveau et c’est toujours cool de voir Patrik Laine et Alex Ovechkin partager la patinoire alors que le premier risque de prendre le flambeau du deuxième comme meilleur franc-tireur de la ligue sous peu.