RM // Les Leafs se paient une période de 30 tirs contre les Blackhawks

Embed from Getty Images

Le calendrier de la LNH mercredi soir était loin d’être le plus excitant. Il n’y avait que trois matchs à l’horaire et aucun d’entre eux n’affectait vraiment la course aux séries à part les Blackhawks, qui tentent de s’y accrocher. Les six équipes en action ont toutefois compensé pour ce manque d’action avec une tonne d’attaque. En effet, deux de ces matchs-là ont vu neuf buts être marqués.

Le plus spectaculaire était probablement celui entre les Leafs et les Hawks. Chicago a gagné le match 5-4, mais ça a été pas mal plus compliqué que prévu alors qu’ils menaient 5-0 en deuxième. Toronto a effectué une remontée, surtout en troisième période où ils ont marqué trois fois sur 30 tirs. On était encore loin du record (38 établi par le Lightning plus tôt cette saison contre ces mêmes Blackhawks), mais c’était tout de même une prestation impressionnante.

Le pire, c’est que ça a été fait face à un gardien froid puisque Collin Delia a pris la place de Crawford en troisième parce que ce dernier était malade. Malgré seulement 20 minutes jouées dans ce match, il a quand même fait face à un nombre de tirs normal pour une sortie! Les Leafs ont d’ailleurs failli égaler la marque en toute fin de match, mais pour ralentir le bourdonnement autour de son filet, Delia l’a déplacé pour forcer un arrêt de jeu dans la dernière minute. Ça aurait pu coûter un tir de punition à son club, mais ça n’a pas été le cas et ils ont tenu le coup.

Les Oilers ont eux aussi été frustrés à la maison mercredi en s’inclinant 6-3 contre les Devils, qui comptaient sur 10 blessés dont Taylor Hall et Nico Hischier pour ce match. Six joueurs différents, dont Kenny Agostino qui a aussi récolté une passe, ont marqué pour le New Jersey, qui met ainsi fin à une séquence de sept défaites de suite. Au moins, les fans présents auront pu voir Connor McDavid inscrire son 100e point en carrière.

Les fans de jeu robuste ont plus été servis par l’affrontement Canucks/Rangers que Vancouver a remporté 4-1. Tyler Motte a marqué deux fois en l’espace de 11 secondes, mais c’est plus ce qui s’est passé avant son deuxième qui va attirer l’attention. Sur cette séquence, Antoine Roussel s’est blessé à la suite d’une drôle de collision avec Brendan Lemieux, qui a été chassé pour un coup de tête. Après le match, le coach des Canucks a confirmé que c’était une blessure au genou et que sa saison était terminée. Auparavant, Chris Kreider s’était aussi fait montrer la porte de sortie à cause d’un coup de coude à l’endroit d’Elias Pettersson.

Tendances à suivre

  • Pour un deuxième soir consécutif, les Devils ont pris part à un match de neuf buts. Ils ne gagnent pas beaucoup, mais ils ne jouent pas du hockey plate non plus.
  • Connor McDavid est le cinquième joueur de moins de 23 ans à enligner deux saisons d’au moins 100 points. Les autres étaient Gretzky, Crosby, Hawerchuk et Lemieux.
  • C’est la première fois depuis 2006 que l’on voit deux joueurs atteindre la barre des 100 points aussi tôt dans la saison.
  • Les Hawks ont maintenant quatre victoires consécutives et ils ne sont rendus qu’à quatre points d’une place en séries.
  • Mitch Marner est le premier Leafs depuis 1994 à récolter 60 passes dans une saison. Doug Gilmour avait été le dernier.
  • Patrick Marleau a égalé la sixième plus longue séquence sans manquer de matchs dans l’histoire de la LNH.