RM // Les Hurricanes ont établi un nouveau record de la LNH contre les Leafs

LNH
Embed from Getty Images

Les Hurricanes de la Caroline ont une réputation comme équipe qui tire souvent au filet, particulièrement en première période. Ils ont certainement fait honneur à cette réputation contre les Maple Leafs de Toronto mercredi soir. Les Canes ont établi un nouveau record de la LNH pour le nombre de tirs en première période avec une récolte de 29 lancers au but.

Lorsqu’on met toutes les périodes ensemble, c’est seulement la cinquième fois que ça arrive, donc c’est loin d’être un accomplissement fréquent même si le Lightning en avait récolté 33 lors d’un engagement contre les Blackhawks plus tôt cette saison. Pour mettre le tout en contexte, avant les matchs de mercredi soir, cinq équipes n’atteignaient même pas une moyenne de 29 tirs par match cette saison (Ducks, Islanders, Red Wings, Kings et Canucks).

Ce qui est incroyable, c’est que dans la période suivante, leur performance était complètement inverse alors qu’ils n’ont récolté que deux tirs au but. Le pire, c’est que les Leafs avaient évité le désastre pendant cette première période. Ils perdaient seulement 2-1 grâce au but de John Tavares ci-dessous. Ils n’ont toutefois pas pu profiter de la deuxième amorphe des Canes et ces derniers se sont sauvés avec une victoire de 5-2.

À Pittsburgh, les Penguins ont salué le retour au jeu de Sidney Crosby et ça a fait du bien alors qu’ils ont mis fin à une mauvaise séquence avec un gain de 5-1 contre les Stars. Crosby a récolté le but ci-dessous en plus de deux passes. Le nouveau-venu Tanner Pearson a marqué dans un deuxième match consécutif pour Pittsburgh, qui a réussi à se faufiler devant Philadelphie et la Floride au classement avec ce résultat.

Cette séquence de Crosby était impressionnante, mais le plus beau but de la soirée revient à Ryan Getzlaf, qui a ouvert la marque contre Vancouver de cette façon. Les Ducks ont finalement gagné le match 4-3 et Getzlaf est le seul des siens avec plus d’un point dans cette partie. C’est la 100e victoire en carrière de John Gibson, qui n’a eu besoin que de 196 matchs pour se rendre là. C’est le plus petit nombre de matchs pour atteindre ce plateau dans l’histoire des Ducks.

Après un lent début de saison, Max Pacioretty commence à débloquer pour les Golden Knights de Vegas. Il a marqué deux buts, dont le gagnant en prolongation, contre les Coyotes et il en a désormais quatre à ses trois dernières parties. D’ailleurs, depuis 2008, il y a juste trois joueurs qui ont plus de buts en prolongation de Pacioretty (11). Il s’agit d’Alex Ovechkin, Brad Marchand et Jeff Carter. Vegas est encore à deux points des séries, mais si MaxPac peut continuer sur cette lancée, ils vont avoir les outils pour se replacer dans cette course.

À Calgary, les Flames ont marqué cinq buts en première période pour un deuxième match consécutif en route vers un gain de 6-3 contre Winnipeg. C’est toute une preuve de caractère considérant que les Jets avaient marqué après seulement 15 secondes de jeu dans ce match. C’est la première fois depuis 1989 qu’une équipe marque cinq buts dans deux premières périodes consécutives. Au total, c’est arrivé quatre fois dans l’histoire de la LNH et avant ce soir, c’était tout le temps dans les années 80. David Rittich a effectué 37 arrêts pour remporter son sixième départ consécutif tandis que Patrik Laine a marqué deux fois dans la défaite.

La séquence victorieuse des Sabres est encore plus impressionnante que celle de Rittich puisqu’ils sont rendus à sept victoires en ligne. C’est la plus longue de la LNH cette saison et ils ne sont qu’à trois du record d’équipe égalé en 2006. Grâce à quatre buts en première période, dont celui-ci de Tage Thompson, les Sabres ont vaincu les Flyers 5-2. Jeff Skinner a marqué son 13e but à ses 15 derniers matchs lors de cette rencontre.


Tom Wilson n’est pas aussi bon que Crosby, mais son retour semble aussi relancer les siens alors que les Capitals ont gagné leurs trois derniers matchs. C’est Wilson qui a ouvert la marque contre Chicago en complétant une belle manœuvre en route vers un gain de 4-2. Braden Holtby a effectué 37 arrêts dans la victoire. Les Blackhawks n’ont pas gagné à Washigton depuis octobre 2008. Ça leur fait huit revers consécutifs là-bas.

Parlant de beaux jeux de passes, Stamkos et Gourde en ont créé un très solide dans la victoire de 7-3 du Lightning contre les Panthers. Steven Stamkos a obtenu quatre points dans cette partie alors que Louis Domingue a tout de même dû faire 40 arrêts. J.T. Miller, Nikita Kucherov et Ryan McDonagh ont tous récolté trois points tandis que Mike Hoffman a maintenant 17 matchs en ligne avec au moins un point.

Mikael Granlund n’a pas voulu être exclu de ce festival de belles passes et il en a servi une flottante parfaite à Matt Dumba en fin de première période contre les Sens. Le Wild a éventuellement battu les Sens 6-4 et Dumba, tout comme Eric Staal, a marqué deux fois. Pour sa part, Granlund s’est contenté de trois mentions d’aide. C’est vraiment un début de saison inespéré pour le Wild, qui devance les Jets au deuxième rang de la Centrale.

Les Kings et l’Avalanche se sont également offerts un festival offensif, remporté 7-3 par l’Avalanche. Mikko Rantanen a lui aussi servi une belle passe flottante qui a mené à un but, plus précisément le quatrième des siens marqué par Colin Wilson. C’était la 26e mention d’aide de Rantanen cette saison, ce qui lui permet de mener la LNH à ce niveau. Il est aussi le meilleur pointeur du circuit avec 34.

On finit avec un petit moment cocasse dans l’échauffement du match entre les Bruins et les Wings. Martin Frk s’est trompé de casque pour cette période et son casque rouge détonait clairement. Les Wings ont finalement gagné cette partie en prolongation grâce à Andreas Athanasiou. Detroit a maintenant remporté neuf de ses 11 derniers matchs.

Nouvelles et rumeurs

  • Mikko Rantanen a reçu une amende de 2000$ pour des réactions exagérées. Depuis le début de la saison, il est devenu un joueur que les équipes adverses doivent surveiller et on dirait bien que les arbitres devront faire de même.
  • Dale Tallon croit que Vincent Trocheck sera en mesure de revenir au jeu, ce qui est une très bonne nouvelle.
  • Selon Elliotte Friedman, les Penguins auraient tenté de soutirer Brandon Montour aux Ducks. L’informateur a aussi soulevé le nom de Jakob Silfverberg, qui est un autre joueur qui cadre avec leurs besoins.

Tendances à suivre

  • Le calendrier bien rempli a aidé, mais 12 équipes locales ont gagné mercredi. C’est juste la deuxième fois dans l’histoire de la LNH que ça arrive.
  • Mike Hoffman est le cinquième joueur à maintenir une séquence d’au moins 17 matchs avec un point à sa première saison dans une organisation. Le record est de 23 matchs et il appartient à Wayne Gretzky.
  • Pekka Rinne est le gardien finlandais avec le plus de victoires en carrière (320).
  • John Tavares a 11 buts en 11 matchs sur la route cette année. Il est le cinquième joueur des Leafs dans l’ère moderne à réussir cet accomplissement.
  • Les Hurricanes n’ont qu’une défaite en temps réglementaire à leurs six dernières sorties.
  • Joe Malone (14), Pierre Turgeon (13) et Vincent Damphousse (12) sont les seuls à avoir maintenu une plus longue séquence de matchs avec au moins un point à leur première saison avec le Canadien que Max Domi (11).
  • Les Penguins n’ont pas perdu en temps réglementaire dans leurs 15 derniers matchs contre des équipes de l’Ouest (13-0-2). Cette séquence remonte au 25 janvier 2018.
  • Justin Williams est le neuvième joueur à marquer 100 buts pour deux franchises différentes (Kings et Hurricanes) en plus de gagner au moins une Coupe Stanley avec chaque organisation.
  • Filip Chytil a marqué lors des cinq derniers matchs des Rangers.