RM // Les Flyers s’invitent dans la course aux séries

Embed from Getty Images

Les Blue Jackets et le Canadien sont dans la course aux séries depuis plusieurs semaines déjà. Par contre, les deux formations ont choisi le pire moment possible pour connaître une mauvaise passe. En effet, en enlignant les défaites, ils ont permis aux Penguins et aux Hurricanes de se bâtir un coussin de quatre points qui fait en sorte que c’est rendu une course à deux pour le huitième rang.

Le pire, c’est ce que ce huitième échelon n’est pas un si gros prix que ça parce qu’il mène à une rencontre avec le Lightning en première ronde et comme on parle d’un club historique, ce n’est l’option la plus rassurante. C’est particulièrement le cas pour les Blue Jackets, qui ont mis tous leurs œufs dans le panier de cette saison tandis que Montréal peut au moins se convaincre que c’est du bonus présentement.

Le problème pour les deux, c’est qu’ils ne peuvent plus seulement regarder devant eux. Ils doivent aussi commencer à surveiller leurs arrières puisque les Flyers sont en feu. Depuis le 14 janvier, aucune équipe n’a mieux fait qu’eux avec une récolte de 34 points et une fiche de 18-4-2. Ils sont rendus à trois points de Columbus et du Canadien et s’ils ne dérougissent pas, ils vont commencer à devenir un problème. Lundi, ils ont battu les Sénateurs 3-2 et le deuxième but des Flyers ne sera certainement pas retenu pour enseigner la défense un peu partout dans le monde du hockey.

Les Hurricanes ne sont peut-être pas aussi solides que Philadelphie ces temps-ci, mais ils connaissent quand même de bons moments avec une fiche de 7-2-1 à leurs 10 derniers matchs. Non seulement ils ont maintenant un coussin de quatre points sur les séries, mais ils ont le même retard sur les Islanders et la deuxième place dans la division Métropolitaine. L’Avalanche a été leur dernière victime alors qu’ils les ont battu grâce à trois points d’Andrei Svechnikov et 38 arrêts de Petr Mrazek dans une victoire de 3-0. C’est un troisième blanchissage en huit départs pour Mrazek, qui est clairement en pleine confiance présentement.

Cette défaite pourrait faire mal à l’Avalanche, mais avec les Coyotes et le Wild qui ont aussi perdu, c’est un peu moins pire. D’ailleurs, les Coyotes se sont faits démolir 7-1 par les Blackhawks, qui tentent encore de s’accrocher dans cette poursuite au tournoi printanier. Ça a été mené par Brendan Perlini, qui a pris sa vengeance contre son ancienne équipe avec un tour du chapeau. Il a maintenant six buts à ses cinq derniers matchs. C’était une troisième victoire de suite pour Chicago tandis que ce n’était qu’une deuxième défaite en 10 matchs pour l’Arizona.

Les Maple Leafs aussi ont connu une soirée difficile avec un revers de 6-2 contre le Lightning de Tampa Bay. Au moins, ils ont marqué le plus beau but du match lorsque Auston Matthews a déjoué Brayden Point en route vers le premier but des siens.

Sans trop faire de bruit, les Oilers ont gagné cinq de leurs six derniers matchs et ils ont autant de points que les Blackhawks au classement. Leurs chances de faire les séries sont encore très minces, mais ils connaissent au moins de meilleurs moments. C’est aussi toujours bon de voir McDavid et Draisaitl connecter comme ça a été le cas sur le but gagnant contre les Rangers.

Nouvelles et rumeurs

  • Les Flyers ont battu les Sens sans Jakub Voracek, qui a toutefois porté sa suspension en appel. Il serait supposé manquer le prochain match des siens contre les Capitals jeudi, mais il rencontrera Gary Bettman aujourd’hui pour le convaincre de faire tomber cette sentence.
  • Morgan Rielly pourrait recevoir une amende ou être suspendu après qu’un micro l’ait surpris en train d’utiliser en terme dérogatoire. Ce n’était toutefois pas clair si c’était vraiment lui ou un autre joueur.

Tendances à suivre

  • Ça va vraiment mal pour les Blue Jackets, qui ont été blanchis lors de trois de leurs six derniers matchs.
  • En fait, ils n’ont marqué que 14 buts en huit matchs depuis la date limite des échanges. Ils n’ont gagné que trois de ces huit parties.
  • Thomas Greiss a d’ailleurs blanchi Columbus dans deux matchs consécutifs. Il est le premier à faire ça à cette équipe depuis Jimmy Howard en 2014.
  • C’était le neuvième blanchissage des Islanders cette saison. C’est un de moins que leur record de franchise établi en 1976.
  • Les Sharks ont gagné leurs cinq derniers matchs. Pour le moment, ça leur donne un point d’avance sur Calgary en tête de la division. Comme le perdant de cette course affrontera Vegas en première ronde, ça en est une cruciale.
  • Dans l’histoire de la LNH, seulement cinq équipes ont atteint le plateau des 110 points plus rapidement que le Lightning cette année (70 matchs). Le Canadien compte sur trois de ces cinq formations dans son histoire.
  • La dernière fois que la franchise des Hurricanes avait battu celle de l’Avalanche sur la route, c’était en 1994. Les Whalers avaient alors vaincu les Nordiques à Québec.