RM // Les Devils continuent d’être la bête noire des Penguins

LNH
Embed from Getty Images

Après une saison surprise l’an passé, les Devils connaissent moins de succès cette année. Ils sont à 13 points des séries, donc ils se retrouveront à nouveau dans la loterie du repêchage au lieu de participer au tournoi printanier. C’est certainement frustrant pour Ray Shero et John Hynes, mais les deux ont au moins une petite consolation en voyant comment leur équipe performe contre leur ancienne organisation; les Penguins de Pittsburgh.

Sur papier, Pittsburgh a une bien meilleure formation que les Devils. Pourtant, le New Jersey est allé chercher des points dans leurs sept derniers matchs contre les Penguins (fiche de 6-0-1 pendant cette séquence). Lundi soir, ils les ont battu de façon plutôt décisive avec un score de 6-3. Keith Kinkaid a brillé dans ce gain avec 37 arrêts tandis que Travis Zajac s’est occupé de l’attaque avec une récolte de quatre points.

Le jeu de ce match qui va faire jaser est survenu en milieu de troisième alors que Derick Brassard a été expulsé pour une mise en échec à l’endroit de Sami Vatanen. Le défenseur n’est pas revenu dans le match et il a eu besoin de points de suture, mais le coach a dit qu’il devrait être correct pour le match de jeudi, donc il semble s’en être relativement bien tiré.

Les Flyers n’ont qu’un point de plus que les Devils, mais avec une séquence de quatre victoires consécutives, l’ambiance autour de l’équipe est probablement meilleure même si l’on a déjà assisté au renvoi du DG là-bas. L’un des derniers gestes de Ron Hextall a été la signature de James Van Riemsdyk et même s’il ne domine pas la ligue avec 13 buts et 23 points en 33 matchs cette saison, ce but d’assurance contre les Jets dans une victoire de 3-1 nous rappelle pourquoi la direction voulait le ramener à Philadelphie.

Nouvelles et rumeurs

  • Chuck Fletcher a identifié Claude Giroux comme seul intouchable à Philadelphie. On peut présumer que Carter Hart se trouve également dans ce groupe. Cette déclaration va certainement mener à des rumeurs concernant Couturier, Gostisbehere, Provorov et Simmonds, mais ce n’est pas parce qu’ils sont disponibles qu’ils vont partir à bas prix.
  • Lorsque l’agent d’Artemi Panarin a rappelé à tout le monde que son client ne voulait pas parler de son contrat avant la fin de la saison, j’ai assumé que les Blue Jackets allaient le garder quand même, mais le journaliste le mieux plogué là-bas a écrit que cette déclaration fait en sorte qu’ils vont probablement l’échanger. Ce sera certainement un dossier à suivre parce qu’il serait le meilleur joueur disponible si Columbus se résignait à le bouger.

Tendances à suivre

  • C’était une quatrième défaite en cinq matchs pour les Penguins.
  • Carter Hart a gagné un quatrième match consécutif. Il rejoint un groupe sélect à avoir réussi ça avant leur 21e anniversaire. Au cours des 20 dernières années, seuls Carey Price, Kari Lehtonen, Steve Mason et Dan Blackburn peuvent se vanter d’avoir atteint une aussi longue séquence avant d’avoir 21 ans.
  • Patrik Laine n’a que deux buts à ses 17 derniers matchs.